La seconde corrida de la Feria del Pilar 2024 de Zaragoza s’est soldée par le triomphe de Sébastien Castella face à une bonne corrida d’Alvaro Núñez. Grâce à une présidence juste, un total de 4 oreilles méritées ont été coupées pour une après-midi animée.
Six toros de Alvaro Núñez, bien présentés malgré des pointes parfois abîmées, ont offert une adversité plutôt intéressante, marquée par une noblesse certaine et une pointe de bravoure nécessaire. Les premier et dernier toros, exigeants, ont mis à l’épreuve les toreros, qui ont rapidement abrégé. Tous maniables et utiles, à l’exception du cinquième qui s’est vite arrêté.
Sébastien Castella n’a pas laissé la meilleure impression face au premier toro de la tarde. Exigeant et souvent resté dans les chevilles du Français, le toro de Alvaro Núñez était pourtant intéressant. Sûrement vexé par le résultat artistique de ses deux compagnons de cartel, Castella a monté le niveau. Précis et profitant des qualités de son adversaire, il a déroulé son toreo pour obtenir deux oreilles importantes.
José María Manzanares est sur la bonne pente depuis plusieurs semaines. Inquiété par des blessures récurrentes, le torero d’Alicante est en train de retrouver sa superbe. Devant un premier toro noble mais aux forces limitées, Manzanares a toréé avec beaucoup d’intelligence et de classe. Il a laissé son toro récupérer pour ensuite livrer des séries courtes mais intenses, ce qui lui a permis de décrocher une oreille. À noter deux épées foudroyantes, dignes d’école, durant cette après-midi. Son second adversaire a rapidement baissé en intensité après deux premières séries convaincantes.
Alejandro Talavante a su profiter de la mobilité de son premier toro pour livrer une prestation aboutie. Toréant avec classe, notamment à gauche où il a dessiné plusieurs longues naturelles, Talavante repart de Zaragoza avec une oreille en poche. Son second adversaire, plus exigeant, l’a mis à l’épreuve, un défi que Talavante a tenté de relever sans succès. Une après-midi très animée, notamment grâce à un bon lot de toros.
Toro à toro
Le premier toro de Alvaro Núñez est lourd (603 kg) et correctement présenté. Sébastien Castella le reçoit par une larga de rodillas près des planches avant d’ajuster quelques jolies véroniques. À peine entré en piste, le picador est renversé par le toro qui pousse fort contre le cheval. Deux rencontres supplémentaires avec un toro qui pousse encore, malgré des forces limitées. Lors du tercio de banderilles, le toro poursuit les piétons jusqu’aux planches et Rafael Viotti frôle le drame. Forte ovation pour le banderillero français. La faena de Castella ne prendra jamais, le torero ne fournissant pas les efforts nécessaires pour surpasser les difficultés de l’animal. Décevant.
José María Manzanares reçoit le second toro de Alvaro Núñez, plus léger de trapío et aux pointes abîmées. Deux piques. Le toro est intéressant et montre de la présence au tiers de banderilles. Manzanares comprend vite son adversaire et trouve la distance idéale dans une faena totalement maîtrisée où il a le dessus. L’Espagnol réalise des passages intéressants en cédant très peu de terrain au toro. Séries courtes et espacées de temps de récupération optimal pour le toro. Manzanares tue d’un trois-quarts de lame foudroyant, bien en place. Une oreille bien méritée.
Le troisième toro de Alvaro Núñez, très bien présenté, est confié à Alejandro Talavante qui mène une lidia imprécise. Deux piques avec un toro qui pousse. Talavante réalise une bonne faena où il maîtrise pleinement la noblesse de son adversaire. Meilleur sur le piton gauche, le toro permet à Talavante de dessiner plusieurs naturelles profondes comme point culminant. Il tue d’un trois-quarts de lame un peu long d’effet et obtient à son tour une oreille.
Le quatrième toro d’Alvaro Núñez est bien présenté. Il prend deux piques discrètes. Sébastien Castella donne le ton avec un début de faena qu’il entame au centre du ruedo par des passes changées dans le dos. Le Français, peut-être vexé par la concurrence, réalise un véritable récital technique avec des séries précises et élégantes. La faena va a más, malgré un toro qui baisse en intensité. Castella réduit la distance pour des séries statiques très précises. Il tue d’une entière trasera qui lui vaut deux oreilles.
José María Manzanares doit composer avec un second adversaire qui manque de fond. Deux piques discrètes précèdent une faena qui débute bien mais qui décline rapidement. Malgré les efforts de Manzanares, le toro ne possède pas les forces nécessaires pour rivaliser. Manzanares tue d’une nouvelle épée foudroyante au second essai. Digne d’école.
Alejandro Talavante hérite du dernier toro, juste de présentation. Deux piques discrètes. Dans le dernier tiers, le toro est exigeant, à l’image du premier. Talavante fait quelques efforts, mais cela reste insuffisant pour dominer son adversaire à la charge irrégulière. L’Extremeño n’obtiendra pas le succès nécessaire au triomphe. Belle épée pour conclure la tarde.
Zaragoza, Dimanche 6 octobre 2024
6 toros de Alvaro Nuñez pour
Sébastien Castella : silence et 2 oreilles après avis
José Maria Manzanares : une oreille et salut
Alejandro Talavante : une oreille et silence
Jean Dos Santos