Zaragoza : Enrique Ponce triomphe pour sa despedida en terre aragonaise

La Feria del Pilar 2024 de Zaragoza a débuté par la despedida d’Enrique Ponce en terre aragonaise. Devant une entrée décevante pour l’événement, Enrique Ponce s’est offert une dernière sortie a hombros des arènes de La Misericordia après avoir coupé les deux oreilles de son second toro de Juan Pedro Domecq. Remplaçant de Tristan Barroso, le Zaragozano Jorge Isiegas a coupé une oreille importante.

Les six toros de Juan Pedro Domecq, inégaux de présentation, ont déçu pour le premier et le dernier, tandis que les quatre autres étaient corrects. Les toros sont sortis avec les cornes abîmées et un trapío plutôt modeste. Sur le plan comportemental, les Juan Pedro Domecq ont montré un certain intérêt avec des charges parfois lourdes et un fond de noblesse piquant, notamment le second.

Enrique Ponce a obtenu les deux oreilles de son second après une faena qui s’est construite au fur et à mesure. Dans un toreo technique et très vertical, il a livré une dernière faena d’intérêt malgré un manque de souplesse dans son style. Le Valencien est au bout de sa carrière, mais son sens du toreo lui a permis d’obtenir un dernier triomphe significatif.

Emilio de Justo peine encore à retrouver son meilleur niveau. Face à son premier adversaire, il a eu du mal à s’imposer et à contenir les charges lourdes du toro de Juan Pedro Domecq. Malgré une bonne volonté, il n’est pas parvenu à dominer. Face à son second, il est allé recevoir son adversaire à genoux devant le toril, pour une prestation plus convaincante, récompensée par une oreille.

Enfin, Jorge Isiegas, invité de dernière minute, a laissé une impression très positive. Il a su exploiter les qualités de ses deux adversaires, notamment le bon premier auquel il a coupé une oreille méritée. Il a fait des efforts face à son second, qui manquait de fond, ce qui l’a empêché d’obtenir la sortie a hombros.

À noter le sérieux de la présidence, qui ne s’est pas laissé emporter par le triomphalisme.

Toro à toro

Le premier Juan Pedro Domecq est mal présenté et commode de trapío. Enrique Ponce réalise une lidia correcte avec deux piques, où le toro tente de contourner le cheval. L’animal manque de force et ne permet guère à Ponce de briller. Le Valencien réalise une faena exclusivement droitière qui ne suscite guère d’écho dans les tendidos. Une entière bien en place et foudroyante.

Le second toro est bien présenté pour Emilio de Justo, qui ajuste sa réception à la cape. Discret dans la lidia, le torero délègue la mise en suerte à sa cuadrilla pour deux piques où le toro se défend. Le toro répond bien au début de la faena, où Emilio parvient à donner le ton. Il réalise une première série vibrante avant d’être renversé par les pattes de l’animal, sans conséquence. L’Espagnol perd ensuite le fil de la faena face à un toro dont la charge se délite au fil du temps. Décevant compte tenu de l’entame. Plusieurs épées et descabellos, après avis, pour conclure.

Jorge Isiegas réalise une belle entame, soignant sa réception à la cape. Deux piques. Le torero local réalise une bonne faena, où il torée relâché. Il prend confiance devant un toro qui charge bien. Isiegas réalise de bons passages des deux côtés avant de conclure par une épée un peu basse. Une oreille méritée.

Le quatrième toro est discret lors des deux premiers tercios, mais il présente des qualités. Enrique Ponce profite de la noblesse de son adversaire pour tenter de triompher une dernière fois. Le début de la faena est très technique, avec un torero qui tente de prendre le dessus sur le toro. Ponce se relâche peu à peu au fil des séries et termine par des poncinas manquant un peu de souplesse, mais efficaces. Deux oreilles sont accordées après une entière tombée, foudroyante.

Emilio de Justo reçoit le cinquième toro de Juan Pedro Domecq, correct de présentation, à puerta gayola. Deux piques très légères après une mise en suerte soignée par chicuelinas. Emilio de Justo entame sa faena à genoux au centre de la piste face à un toro noble et mobile. Le travail de l’Espagnol est bon, malgré des séries irrégulières. Emilio s’applique pour fluidifier ses séries et réalise une bonne fin. Il tue d’une entière un peu basse. Une oreille avec pétition de la seconde, logiquement non accordée.

Le dernier toro, mal présenté en raison d’un manque de trapío et d’armures, est mal piqué à deux reprises. Jorge Isiegas reste volontaire et sérieux devant un toro sans grande saveur. Il compense le manque de transmission du toro par des séries limpides. Il tue d’une entière un peu basse, mais foudroyante.

6 toros de Juan Pedro Domecq pour
Enrique Ponce : salut au tiers et 2 oreilles
Emilio de Justo : silence après avis et une oreille après pétition
Jorge Isiegas : une oreille et vuelta après avis

Jean Dos Santos