La Féria del Pilar 2022 de Zaragoza a belle et bien débuté ce Samedi avec une novillada de Lopez Gibaja.
Diego Garcia, novillero leader de l’escalafon a été le plus en vue de la tarde devant une novillada manquante cruellement de force pour exploiter le fond de race présent. Un peu en dessous de son premier, Diego Garcia a effectué la meilleure prestation de la tarde face au cinquième. Ses efforts auraient pu être récompensés d’une oreille si l’épée avait suivi.
Santana Claros resta trop brouillon et un peu précipité face à son lot présentant des options limitées. Alvaro Alarcon n’eut pour sa part peu de choses à se mettre sous la dent.
Toro a toro
Le premier novillo de Lopez Gibaja est lourd et manque de force. 2 piques très légères pour maintenir l’animal. La faena débute mal avec Santana Claros qui met le novillo à terre suite à un premier muletazo trop sec. La faena est correcte avec un animal noble mais qui manque de force pour l’exploiter. Travail sérieux mais non récompensé.
Le second est mal présenté avec le bout des cornes très abîmé dès la sortie du toril. 2 piques légères après une lidia bien menée par Diego Garcia. Le novillo est mobile et exigent. Il charge avec race dans la muleta volontaire de Diego Garcia. L’espagnol fait l’effort mais est en difficulté. À gauche il ne propose rien après la mise en garde du novillo. Il revient à droite pour deux séries correctes. Entière contraire un peu longue. Pétition non écoutée pour une prestation volontaire mais en dessous du novillo. Vuelta
Le troisième est destiné à Alvaro Alarcon. Il est mal présenté et mal piqué à deux reprises. Peu d’options pour Alarcon dans le dernier tiers, obligé de donner les passes une à une. Maniement de l’épée délicat.
Santana Claros rate complètement la mise en suerte du quatrième novillo après avoir provoqué une vuelta de campana. Pique ratée au premier essai et seconde rencontre légère. Le toro a un fond de race intéressant mais manque trop de force. Santana Claros l’etouffe un peu ce qui n’aide pas l’animal. Effort du sévillan mais l’animal n’offrait que peu d’options. Salut
Le cinquième, bien présenté et mal lidié par Diego Garcia et part au cheval de réserve. 2 piques. Le novillo a des qualités que parvient à exploiter le novillero sur les deux bords. Il trace plusieurs séries méritoires face à un animal qui va a menos. Faena de bonne facture mais mal terminée à l’épée. Diego Garcia perd une oreille en chemin.
Le dernier part lui aussi directement au cheval après une entame difficile et un novillo difficile à fixer. 2 piques appuyées avec un toro qui pousse davantage sur la première. Dans le dernier tiers, l’animal proteste et reste court. Alvaro Alarcon ne peut pas grand chose.
Zaragoza, Samedi 8 ocotobre 2022
6 novillos de Lopez Gibaja pour
Santana Claros : silence et salut
Diego Garcia : vuelta et salut après avis
Alvaro Alarcon : silence et silence
Jean Dos Santos