La novillada de José Cruz a mis un terme à la Feria de San Jorge 2023 de Zaragoza. Le lot de la famille Iribarren a donné grande satisfaction avec un lot globalement bon, supérieur les 1°,3°, 4°. Le 2° s’est blessé en subissant une vuelta de campana mais avait montré des signaux intéressants. Le 6° allant a menos et le 5° inférieur au reste du lot, chargeant avec violence et manquant de mobilité. 12 piques.
Cristiano Torres est sorti triomphateur de la novillada après avoir coupé les deux oreilles du troisième novillo de José Cruz pour ses débuts en novillada piquée. Le novillero local fut un peu déborder capote en main mais se rattrapa dans le dernier tiers avec un trasto spectaculaire. Il enchaîna des séries variées, en faisant tourner l’animal autour de lui et multipliant les passes dans le dos. Un toreo plus spectaculaire que profond qui porta sur les tendidos. Sa bonne estocade délivra les deux oreilles du palco. Son second, plus réservé et moins mobile, ne lui permit pas d’imposer sa tauromachie. Il se retrouva un peu à court d’idée même si l’animal alla a menos après quelques muletazos intéressants sur l’entame.
El Mellí aurait largement pu accompagner Torres par la grande porte. Le novillero de Sanlucar de Barrameda a touché le meilleur lot de la tarde et l’a exploité de la meilleure des manières (si on enlève l’épée). Sa première faena donna le ton à une tarde enjouée, où il torea avec profondeur un noble novillo de José Cruz. Sur les deux pitons, l’andalou se relâcha et exploita parfaitement les qualités de son adversaire. Malheureusement il échoua à plusieurs reprises épée en main.
Face à son second, le meilleur exemplaire de la tarde, El Mellí réalisa une bonne entame à la cape et mena une lidia aboutie. Dans le dernier tiers, il prit rapidement les clés du camion pour profiter là aussi de la caste d’un novillo intéressant. Sur les pitons droits, il réalisa plusieurs séries d’un grand intérêt sous l’ovation des tendidos. Dans un style classique et vertical, il réalisa une nouvelle faena à la hauteur de son adversaire. Cette fois-ci l’épée fut au rendez-vous mais le puntillero est venu anéantir les chances de triomphe du novillero. Il s’y reprit à une dizaine de fois pour mettre un terme au combat. Une oreille est logiquement accordée mais le regret d’un triomphe à la portée de Mellí laissa un goût amer à cette tarde.
Le novillero français Tristan Barroso complétait le cartel. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fut pas aidé par son lot du jour. Son premier, difficile à fixer à la cape, se blessa en sortit de piquero faute à un capote trop bas de Raul Ruiz. Cela acheva les forces du novillo sur le train avant. Tristan Barroso tenta de composer avec, toréant à mi-hauteur un novillo juste de force et de moins en moins mobile. Il fit l’effort de tirer le maximum avant une épée concluante au second essai.
Son second fut le pire animal de la tarde, chargeant constamment sur la défensive avec violence. Malgré la volonté du novillero, la faena fut accrochée malgré quelques détails notables à gauche. La faena est un peu longue, au point que le premier avis sonne à peine l’ayuda changée. Il tue d’une entière rageante un peu tombée.
Zaragoza, Lundi 24 mars 2023
6 novillos de José Cruz pour
El Mellí : salut et une oreille après avis
Tristan Barroso : salut et salut après avis
Cristiano Torres (qui débutait en piquée) : 2 oreilles et salut
Jean Dos Santos