Photo : Romain Tastet
Pour la dernière de Thomas Dufau dans ses arènes de Villeneuve de Marsan, les aficionados avaient répondu présent avec des tendidos pleins ce Mardi 8 août 2023.
Ce sont six exemplaires de Cuillé qui ont été sélectionnés par les organisateurs, satisfaisants de trapio, aux armures parfois abîmées. Le lot a manqué de force et de moteur, avec un tercio de piques symbolique, les six exemplaires recevant une légère ration de fer sur chaque lidia.
Thomas Dufau doit composer avec un premier exemplaire juste de race, qui perd un sabot durant la faena. Effort du landais avant des difficultés aux aciers qui ne permettent pas de récompenser ses efforts. Pour son dernier toro, Thomas reçoit une belle ovation du public. Pour cette ultime prestation, Dufau sert une faena précise devant un toro juste de forces mais qui répond aux sollicitations du landais. Il prend le dessus sur son adversaire pour tirer des séries qui portent sur les tendidos. Une entière un peu plate qui fait effet pour délivrer deux oreilles généreuses mais de circonstance.
Dorian Canton reçoit un premier adversaire juste de forces qui prend une pique très légère. Son manque de forces l’handicape pour le reste de la faena. Le béarnais parvient à servir quelques séries à mi-hauteur malgré les contraintes d’un toro qui se défend de plus en plus. Son second reçoit une très légère pique et seulement quatre banderilles pour le préserver. La faena est méritoire de la part de Dorian Canton mais décousue faute à un animal aux charges inégales. Fin de faena accroché avec un toro qui s’avise mais le français ne perd pas ses moyens et s’adapte. Il décroche une oreille après une bonne épée au second essai.
Yon Lamothe hérite du troisième de présentation légèrement supérieure au reste du lot. Une seule rencontre à la pique légère avant une faena elle-aussi contrainte par le manque de forces du toro. Efforts sans retour du nouveau matador français. Le dernier toro de la tarde prend une seule pique comme le reste du lot. Le début de faena est plaisant, permettant à la musique de jouer. Toreo vertical face à un toro qui répond dans la muleta de Yon Lamothe. Le français échoue aux aciers à plusieurs reprises, perdant le crédit de sa faena.
Observations : Le cercle taurin de Villeneuve de Marsan a remis une fresque des quinze paseos effectués par Thomas Dufau dans la cité landaise.
Photo : Romain Tastet
Villeneuve de Marsan, Mardi 8 août 2023
6 toros de Cuillé pour
Thomas Dufau : silence et 2 oreilles
Dorian Canton : silence et une oreille
Yon Lamothe : silence après avis et silence après avis
Florian Boyer