Photos : Paul Ribat
Les landais ont été nombreux à braver les conditions météorologiques peu clémentes pour assister à un cartel for alléchant.
Toros de Victoriano del Rio, homogènes dans leur présentation commode et maniables, à part le sixième un peu plus haut et beaucoup plus retors.
Sebastien Castella ouvre les débats accueillant par parones un toro très bonito. Après une pique sans relief, le toro tombe à deux reprises. Le maestro débute sa faena en aidées par le haut. Il ne faut absolument pas obliger ce toro très faible. Il arrive en en tirer des passes liées sur la droite. Castella arrive à rendre une copie très propre surtout du côté droit en ménageant le toro. Quelques beaux adornos sur la gauche sont à noter à la fin. Un pinchazo, trois quart de lame et trois descabellos le prive d’une possible récompense.
Sébastien Castella reçoit un bijou de second toro par véroniques templées mais se fait arracher la cape sur la demie. Après deux piques sans relief, ce toro est brindé au public. Comme quand il fait face à un bon toro, il donne des pendules au centre et un redondo qui fait rugir le public. Une trincherilla et quelques belles passes commencent la faena. Malheureusement le toro commence à se défendre, et désarme deux fois le biterrois. Quelques beaux passages à droite qui laissent apprécier la domination parfaite du toro. Une belle épée et deux descabellos.
Fernando Adrian reçoit son premier toro à genoux par largas et farol de rodrillas. Après avoir pris un capotazos, il lui donne un quite par mariposas très serrées faisant les délices du public. Après un picotazo, le toro commence à boiter du train arrière. Le torero brinde au public et commence par statuaires. Il arrive à lier sur la droite portant sur le public. S’ensuit une faena avec un tombereau de passes sans profondeur et un peu déconstruites. Un côté effectiste qui porte sur les gradins mais ne convainc pas vraiment l’aficionado. Une grosse entière en se mouillant les doigts libère deux oreilles généreuses.
Le second toro de Fernando Adrian a beaucoup de recorrido. Il se retourne vite à la cape, le maestro fait face. Il est renversé en plaçant le toro au cheval, et le cornu fend le palo du picador. Le toro fait la vuelta de campana sans doute volontaire après un tercio de pique abrégé. Le madrilène débute sa faena à genoux. Il donne quelques passes relâchées à droite et des naturelles de manière quelque peu stéréotypées. A nos yeux un torero qui porte sur le grand public mais qui manque au moins aujourd’hui de relief et de pellizco. Il est averti en fin de faena. Quelques personnes ayant demandé l’indulto du toro qui il est vrai a fait preuve de beaucoup de noblesse à la muleta, Adrian a prolongé sa faena ce qui lui a valu un avis. Une grosse estocade. Vuelta au toro.
Clemente touche un très beau toro qu’il accueille par delantales suaves ce qui déclenche les premiers olé du public. Le toro semble brave après avoir pris une bonne pique en poussant. Il brinde lui aussi au public et débute par doblones. Il donne de beaux derechazos en ligne droite et des naturelles une à une. Il clôt sa faena par luquesinas et se fait avertir par le toro. Après un pinchazo il signe une bonne épée un peu basse.
Le bordelais a hérité du pire toro de l’après-midi. Il fait la lidia à l’ancienne de ce toro qui est plutôt bien présenté. Discret au cheval (il aurait peut-être mérité d’être piqué un peu plus), le toro mansea en début de faena, allant tout droit vers le toril. Clément se livre une guerre à la muleta après une forte voltereta. Il réalise d’excellents derechazos qui font sonner la musique. Après une entière et un descabello, oreille au torero qui a tout donné face à ce toro peu commode. Clement semble blessé à l’arrière de la jambe droite, voir ce que donne le parte facultativo.
Photos : Paul Ribat
Vieux Boucau, Dimanche 17 septembre 2023
6 toros de Victoriano del Rio (Madrid) pour
Sebastien Castella (chocolat et or) : silence/oreille après un avis
Fernando Adrian (rouge et or) : deux oreilles/deux oreilles après un avis
Clemente (vert et or) : oreille/oreille après avis
¾ d’arènes
Nuageux avec quelques rayons de soleil et averses
Juan Medina