Dimanche 19 mai 2024, 18h se déroulait la troisième corrida des fêtes patronales de Vic Fezensac (Gers). Pour l’occasion, les arènes affichaient ¾ de présence dans les gradins. A noter une piste retravaillée dûe à la forte pluie de la matinée.
Le lot de toros s’est révélé imposant et très bien présenté dans l’ensemble, certains n’ont pas fait honneur à leur modèle… Mention spéciale au 4ème et 6ème pour leur longues cornes vers le haut.
Alberto LAMELAS accueille un adversaire gazé mais malheureusement manso dans tous les tiers. Hommage à son peon pour sa pose de banderilles. Lors de la faena le toro est fuyant et ne se canalise pas, malheureusement Alberto persiste… Une épée pleine qui divise le public, silence.
Damián CASTAÑO recoit un animal de très belle présentation mais qui ne fait pas honneur à son modèle perdant bravoure et noblesse au fil des tercios. Le toro reste maître de ses déplacements et fera comme bon lui semble lors de l’intégralité de son passage. Damian réussit à tirer quelques bonnes séries et une demi-épée pour s’adjuger un salut au tiers.
Luis GERPE combat un adversaire qui pousse sur le devant du cheval, le toro est compliqué. Ce dernier veut se produire devant la présidence et Luis accepte, ce qui lui permet de proposer une faena simple mais respectable. Lors de la mise à mort, le toro fait chuter Luis en l’attrapant au mollet sans grande gravité.
Le 4ème toro fait parler les tendidos par ses cornes si spéciales. Grand tercio de pique digne d’une arène de première catégorie, puis tercio de banderilles extraordinaire de la part de Mathieu Guillon. Alberto lance sa faena en se faisant percuter lors d’une passe changée dans le dos. Il se relève rapidement mais malheureusement le toro s’éteint au fil du combat. 1 épée légèrement basse, silence. Le toro est ovationné.
Le 5ème toro est pour Damian Castano, de belle présentation. Le tercio de piques est compliqué avec un animal qui décide ce qu’il fait. La représentation du torero est fade et ne transmet rien, le public devra s’en contenter… Multiples essais au fer et au descabello…
Luis Gerpe hérite de son deuxième animal avec des cornes similaires au 4ème. Un tercio de piques lointain mais sans grosse poussé qui laisse le public dubitatif sur la bravoure au cheval durant cette feria. La faena est sérieuse, Gerpe utilise ce que le toro a à lui proposer en lidiant de jolies séries. La musique résonne et la transmission s’installe. Une belle épée lui permet de couper une oreille bien méritée. Vuelta pour le toro, refusée par un public qui siffle la présidence.
Vic Fezensac, Dimanche 19 mai 2024
6 toros de DOLORES AGUIRRE pour
Alberto LAMELAS : Silence et silence
Damián CASTAÑO : Salut au tiers et silence
Luis GERPE : Salut au tiers après avis et oreille
Florian Boyer