Lundi 20 mai 2024, 11h se déroulait la novillada SP des fêtes patronales de Vic Fezensac (Gers). Pour l’occasion, les arènes affichaient une petite moitié de présence dans les gradins. A noter l’absence de Pedro Rufo, délivrant un certificat médical tardivement dans la nuit de dimanche à lundi. La novillada se transforme donc en mano à mano, ainsi le meilleur des deux novilleros obtiendra le dernier eral.
Le lot d’erales s’est révélé très bien présentés dans l’ensemble. Mention spéciale au 3eme qui sera récompensé d’une vuelta par la présidence.
Bruno Martinez accueille un adversaire de belle présentation, l’ensemble du public ressent le stress du novillero… Après un tercio de banderilles classique, Bruno proposera une faena en manque de fond, il n’arrive pas à comprendre son adversaire et reste sans réponse face à un animal qui le met en difficulté avec sa muleta. 1 épée pleine face à un animal lutteur. 1 avis et silence
L’eral de Juan de Morena est sérieux, il est à l’écoute du novillero trop hésitant dans ses passes… L’ensemble de la faena est décousu et en manque total de maitrise… Juan est sur le reculoir dans l’ensemble de sa prestation. La musique, lui est offerte par une présidence déconnectée et sifflée par l’ensemble du public. L’estocade ne sera pas à retenir non plus… Silence
Le troisième animal de la matinée est de belle présentation, il est accueilli par un Bruno Martinez revanchard à genoux. Le tercio de banderilles est compliqué avec une chute du peon… Le dernier tercio débute aussi à genoux avec un novillero décidé à décrocher le dernier adversaire. C’est sérieux et rythmé avec la musique proposé par l’harmonie. Bruno livre une lidia de transmission et une belle estocade face à un Lartet qui lutera longuement pour sa vie. Oreille et vuelta ne sont pas des moindres.
Juan de Morena obtient un adversaire légèrement plus faible en modèle mais très noble. Ce dernier proposera une nouvelle fois tauromachie trop verte en reculant… Il est trop juste de niveaux pour un animal qui le dominera tout le long de sa prestation… Une mauvaise épée très à gauche qui fait rapidement, silence de cathédrale…
Le dernier Lartet est donc attribué à Bruno Martinez sans surprise par la commission taurine.
L’adversaire de Bruno Martinez, est le plus petit de la matinée, cependant il reste très gazé. Les banderilles seront mouvementées avec un peone attrapé sans gravité au fessier. Cette dernière faena sera très mitigée entre un animal qui va aux planches et un novillero qui arrache quelques bonnes séries. Bruno Martinez restera professionnel mais l’échec aux aciers le privera de récompenses.
Bruno Martinez est donc déclaré vainqueur de cette novillada Sp.
Vic Fezensac, Lundi 20 mai 2024
5 erales du Lartet pour
Bruno Martinez : silence après avis, une oreille et silence
Juan de Morena : silence et silence
Florian Boyer