Après deux années blanches, les Fallas de Valencia ont fait leur retour au calendrier taurin ce Dimanche 13 mars 2022. C’était le premier grand rendez-vous de la Temporada dans une arène de première catégorie. Au programme, un lot de toros de Victorino Martin dont la présentation a répondu aux exigences d’une arène comme celle de Valencia.
Malheureusement, on restera sur notre faim après la prestation des six toros sortis sur le sable de la plaza de toros espagnole. Malgré leur prestance impeccable, les toros ont globalement déçu par leur manque de fond et de caste. Collaborateurs mais menaçants, c’est le manque de rythme de ces Victorino Martin qui a fait défaut. Le dernier toro de la tarde relève un peu le niveau bien qu’il ne trouva pas chaussure à son pied pour mettre en valeur ses qualités de bravoure.
Daniel Luque laissa la meilleure impression. La bonne forme du torero de Gerena n’est plus à démontrer. Sa prestation de l’après-midi face à un lot très sérieux, fut à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de lui. Il réussit à dominer ses deux adversaires du jour qui ne lui ont pas facilité la tâche. Avec une meilleure réussite à l’épée, l’espagnol aurait pu triompher.
Roman démontra de l’envie et de la détermination dans ses arènes de Valencia. Après une première prestation de bonne facture, où il parvint à collaborer avec son adversaire, il resta en dessous de son second, sans doute le meilleur exemplaire de la tarde. En grande difficulté aux aciers, le valenciano a encore du chemin à parcourir même s’il faut tenir compte de l’exigence des toros de Victorino Martin.
Après-midi sans relief pour Antonio Ferrera qui resta en dedans par rapport à ses compagnons de cartel. Peu inspiré et pas forcément très aidé par son lot du jour, sa tarde ne restera pas dans les souvenirs. Lorsque les difficultés se sont présentées à lui, c’est sa technique qui lui permit de s’en sortir sans briller.
Le prochain rendez-vous des Fallas 2022 est fixé à Mercredi avec une novillada de El Pilar pour El niño de Las Monjas, Alvaro Alarcon et Manuel Perera
Toro a toro
Le premier toro de Victorino Martin est très bien présenté, long et avec beaucoup de tête. Antonio Ferrera le reçoit doté d’une cape bleue. Le toro reste dans les jambes du torero qui tente de le mener vers le centre. Au cheval, le toro prend deux doses sans grande bravoure. Ferrera réalise une faena très technique pour tenter de dominer son adversaire. Manquant de mobilité, le Victorino n’offre pas la possibilité à Ferrera de s’exprimer. Silence après une estocade en plusieurs temps.
Le second toro est remplacé pour manque de force. Le sobrero est un exemplaire du même fer, très bien présenté et sérieusement armé. Le toro est réservé et difficile à lidier. Il prend deux piques en s’impliquant sur la seconde. Daniel Luque parvient à faire rompre l’animal qui hésite et reste sur ses gardes. L’espagnol réussit à allonger la charge du toro et à enchaîner les muletazos. Avec temple et autorité, Luque prend le dessus sur le toro. Il refuse la musique et reste concentré sur sa faena. A gauche, le toro ne se laisse pas faire et oblige Luque à s’employer pour extirper plusieurs naturelles aidées. Son estocade en place est trop longue d’effet. 1 oreille généreusement accordée par la présidence. Bel effort de Daniel Luque malgré cette épée.
Très bien présenté, le troisième Victorino Martin est reçu par Roman, torero local. Le toro a peu de force. Il prend deux piques avec là aussi, les contestations des tendidos. Le toro est réservé et manque de mobilité. Roman tente de prendre la mesure sur l’animal muleta en main. Sur le piton droit, la charge brusque de l’animal donne un tout saccadé. A gauche, Roman parvient à extraire de bonnes naturelles en soignant son sitio. Il parvient à lier ses passes et déclenche la musique. Il revient à droite et tire deux bonnes séries de derechazos. La faena va a mas grâce à une domination nette de Roman. La faena dure trop et le premier avis sonne avant même la première tentative d’estocade. 5 pinchazos viennent entacher son bon travail et ses chances d’obtenir une oreille. 2ème avis avant un descabello concluant.
Encore un bel exemplaire qui sort en quatrième position, moins long que les précédents mais tout aussi armé. Entame parfaite de Ferrera capote bleu en main. 2 piques de bonne facture. Salut de Fernando Sanchez et José Chacon pour leur prestation aux banderilles. Ferrera débute sa faena sur la corne gauche avec un toro qui proteste dans ses charges. Ferrera reste trop superficiel et manque d’autorité sur l’animal. A droite, le toro relève la tête en fin de passe ce qui ne facilite pas les choses. Le torero réussit à extraire deux bonnes naturelles profondes qui déclenchent la musique généreusement. Le toro manque de moteur et de caractère. Après quelques naturelles sans réel liant, Ferrera change d’épée. Il tue d’une ½ lame portée en sécurité qui ne fait pas effet. 1 pinchazo et un vilain bajonazo à l’image de l’implication du torero cet après-midi viennent mettre un terme à la lidia de ce quatrième toro.
Daniel Luque hérite d’un sérieux second qui est sur la réserve tout au long de la lidia. Le toro de Victorino Martin pousse à deux reprises avec bravoure sous le fer du picador de Daniel Luque. Court de charge et menaçant, le toro demande à Luque de mener un combat important. Avec une main droite ferme muleta en main, l’espagnol réussit à prendre le dessus sur l’animal. Il confirme son grand moment mais reste tout de même sur ses gardes. L’animal est dangereux et demande une attention de tous les instants. Le travail technique de Luque lui permet de cadrer et toréer l’animal avec justesse et transmission. Malheureusement, son épée n’est pas concluante et lui ôte toute chance de triomphe. Salut bien mérité.
Le dernier toro aux armures ouvertes et relevées est destiné à Roman. Le toro charge avec intérêt. Il prend deux piques. Roman débute sa faena avec rythme face à un animal à la charge exigeante mais avec de nombreuses qualités. L’espagnol sert deux bonnes séries sur la suite. Mais les qualités de l’animal prennent le dessus sur le toreo de Roman qui recule peu à peu sur chaque muletazo. Il ne parvient pas à dominer l’adversaire et se fait déplacer dans le ruedo. Dommage, car le toro se démarquait comme le meilleur de la tarde. Mort laborieuse pour mettre un terme à cette première corrida des Fallas 2022.
Valencia, Dimanche 13 mars 2022
6 toros de Victorino Martin pour
Antonio Ferrera : silence et silence
Daniel Luque : une oreille après avis et salut après avis
Roman : salut après 2 avis et silence
Jean Dos Santos