Valencia : Enrique Ponce s’offre un dernier triomphe pour sa despedida, marquée par l’alternative de Nek Romero

Enrique Ponce a fait ses adieux aux arènes espagnoles cet après-midi lors de la corrida qui s’est déroulée à la Plaza de Toros de Valence, à l’occasion de la fête de la Communauté valencienne. Ponce, qui a coupé une oreille au premier toro de son lot, a lidié un sobrero en guise de cadeau auquel il a coupé les deux oreilles, sortant par la Porte Grande. Talavante a coupé une oreille et Nek Romero, qui prenait l’alternative, a effectué une vuelta face au sixième.

Ponce a su tirer tout ce que pouvait offrir le premier de son lot, un toro de Garcigrande. Dans une nouvelle leçon, le torero de Chiva a offert des passes naturelles très puissantes et a coupé une oreille. Le second, un toro de Juan Pedro Domecq, n’a permis aucun éclat, et le torero a donc décidé de lidier un sobrero en cadeau. Ce fut un autre toro de Juan Pedro Domecq qui, bien que ne débordant pas de classe dans ses charges, avait de meilleures charges et bien plus de transmission que ses frères. Ponce l’a pleinement maîtrisé avec la main droite, réalisant une série remarquable avec la main gauche, puis il a terminé genoux à terre avec des passes droitières, faisant exploser l’arène avec ses fameuses « poncinas ». Il a tué d’une estocade entière et a coupé les deux oreilles.

Alejandro Talavante, très varié avec la cape lors du troisième de l’après-midi, a capté l’attention du public dès le début de la faena, réalisée à genoux. Talavante a dominé dès le départ le troisième toro de Garcigrande. Le meilleur est venu du côté droit. Aussi lentement que le toro de Garcigrande chargeait, l’extremeño l’a toréé avec autant de lenteur, marquant beaucoup de points auprès du public avec deux grandes séries conclues par des passes de poitrine profondes. Un grand travail qu’il a couronné par une estocade efficace qui lui a valu une oreille, avec une forte demande pour la deuxième. Le second toro de son lot, un Juan Pedro Domecq, ne lui a pas donné l’occasion de compléter son triomphe.

Nek Romero a tout donné lors de son toro d’alternative. Mais le vent et la faiblesse du toro de Garcigrande ont empêché la faena de prendre son envol. Avec le sixième toro, de Juan Pedro Domecq, il a commencé avec des passes aidées par le haut et a enflammé les tribunes avec une passe par derrière. Ensuite est venue une série avec la main droite, très basse, conclue par une passe de poitrine à genoux après avoir trébuché à la fin de la série, et à ce moment-là, le toro s’est complètement éteint. Il a fait une vuelta pour récompenser son engagement.

6 toros de Garcigrande (1, 2, 3), Juan Pedro Domecq (4/5/6/7° sobrero de regalo) pour
Enrique Ponce : une oreille, salut et 2 oreilles
Alejandro Talavante : une oreille et silence
Nek Romero (alternative) : salut après 2 avis et vuelta

Compte rendu – Plaza de toros de Valencia