Tyrosse : Clemente et Jesus Enrique Colombo triomphent devant les Gallon

Tyrosse ouvrait les portes de ses arènes ce Samedi 27 juillet 2024 pour les fêtes patronales en mettant une nouvelle fois en avant une ganaderia française. Devant des arènes remplies au 2/3, c’est finalement Clemente et Jesus Enrique Colombo qui sont sortis a hombros…

Toros des frères Gallon (origine Juan Pedro Domecq) de belle présentation, tous maniables, les 3 premiers du lot accusant beaucoup de faiblesse et les 3 autres (en particulier 4 et 5) de qualité supérieure.

La cinquième toro de Gallon en image ©Paul Ribat

Clemente avait à cœur de laisser une bonne impression dans le sud-ouest aujourd’hui après un début de temporada en demie teinte. C’est chose faite avec le meilleur toreo de la tarde, templé et de bon goût et qui rappelle le style du regretté Pepe Luis Vazquez, disparu hier.

Le premier toro de la tarde nommé Prisoniero (sic) est bien reçu à la cape par Clément, qui régale le public par une jolie media au centre. Le toro remate fortement dans les burladeros. Il prend une petite pique au vu de sa force réduite. Le maestro le brinde cependant au public. Il sert un beau pecho en début de faena. En raison du manque de moteur du toro, la faena est donnée par le haut. Sur la gauche, il oblige le bicho et lui tire quelques passes de belle facture qui font sonner la musique. Des derechazos relâchés sont également à retenir. Il occis le toro d’une demie-épée d’un effet rapide. Malgré une forte pétition, l’oreille n’est pas accordée.

Clemente par naturelle ©Paul Ribat

Clemente accueille Opulento, un magnifique colorado tout en muscles par de belles véroniques et une magnifique demie. Il donne un début de faena par statuaires aux planches suivis d’un trincherazo d’anthologie. Il donne une très jolie faena plutôt droitière avec goût et justesse. L’épée légèrement basse est foudroyante et fait tomber du palco deux oreilles amplement méritées.

Jesus Enrique Colombo a été vu à Tyrosse avec son entrega naturelle. Malgré sa volonté de réchauffer les tendidos et une joie communicative, l’ensemble manque un peu de matière et de goût en terme tauromachique.

Belle charge du Gallon dans la muleta de Jesus Enrique Colombo ©Paul Ribat

Il reçoit son premier toro à la cape. Le toro est mis en suerte loin du cheval, il fait tourner celui-ci sans pousser outre mesure. Après un quite par zapopinas, le vénézuélien réalise un tiers de banderilles enjoué, en posant la deuxième paire al violin et la dernière dans le berceau. Le maestro débute sa faena par derechazos à genoux. Le toro a récupéré pas mal de forces aux banderilles, le torero préserve ses forces de manière très à propos. Il donne un pendulaire, des derechazos essentiellement en ligne droite. Quelques naturelles sont de belle facture dans cet océan de passes effectistes. Il donne une grosse entière se mouillant les doigts. Malheureusement le toro ne tombe pas. 3 descabellos sont nécessaires à conclure la faena. Oreille refusée également après pétition.

Colombo enflamme encore le public à son deuxième toro avec des banderilles posées tambour battant. Il entame sa faena mains sur l’estribo. Celle-ci est clinquante mais sans vraiment peser sur le toro. Il est difficile d’en retenir beaucoup. Un pinchazo suivi d’une entière a cuerpo limpio (à côté) rendent fou le public et le fait repartir avec les 2 oreilles de ce très bon toro.

Yon Lamothe se devait lui aussi de briller à Tyrosse, il a été assez transparent à son premier et à pu exploiter habilement les bonnes charges du dernier du lot.

Une belle naturelle de Yon Lamothe face au joli “Jabonero” de Gallon ©Paul Ribat

Son premier toro prend une petite pique sans relief. Il est brindé au public. La faena est donnée à mi-hauteur avec des demi-passes au vu de la faiblesse du toro. Elle ne peut pas prendre son envol avec le toro qui s’éteint. Entière de côté, un autre entière trasera et deux descabellos.

A son second nommé Odalisco, un très joli jabonero sucio, il donne quelques derechazos au centre. Yon fait l’effort, il a une manière étrange de toréer coudes repliés. Il donne un desplante a cuerpo limpio. Un bonne entière suivie d’un descabello lui donnent le trophée recherché après un avis.

6 toros des frères Gallon, (Mas Thibert, Arles) pour :
Clemente (vert menthe et or) : applaudissements/2 oreilles
Jesus Enrique Colombo (gris et or) : vuelta après avis/2 oreilles
Yon Lamothe (vert sapin et or) : salut/oreille après avis

2/3 d’arènes

Temps nuageux, paseo démarré avec 10 minutes de retard au vu de l’affluence.

Juan Medina