Tristan Barroso : J’arrive en piquée avec beaucoup d’ambitions et j’espère pouvoir montrer encore davantage mon concept de ma tauromachie »

Demain, vendredi 3 mars 2023, le novillero Tristan Barroso va faire ses débuts en novillada piquée dans les arènes d’Olivenza, près de Badajoz à la frontière du Portugal. Après deux temporadas passées en novillada sans picadors, Tristan va franchir un cap important en passant un cap sous la supervision de son nouvel apoderado Carlos Zuñiga.

« C’est un privilège de pouvoir être apodéré par Carlos Zuñiga. Il m’apporte énormément de choses pour mon concept de la tauromachie, c’est quelqu’un qui est en train de m’améliorer dans ma manière de penser, de voir la tauromachie. C’est un apoderado à l’ancienne, avec une manière très personnelle de travailler avec moi qui me convient parfaitement. »

Grâce à ce nouvel apoderado, les portes du campo se sont encore un peu plus élargies. Avec son passage à l’école taurine de Badajoz et les différentes aides financières des communautés autonomes (région), les apprentis toreros peuvent déjà bien évoluer au campo. Avec Carlos Zuñiga, c’est l’opportunité pour Tristan d’augmenter le volume de tentadero et du contact avec le toro bravo. Hoyo de la Gitana, José Cruz, Juan Pedro Domecq, Palha… voici quelques noms de ganaderias de différents encastes devant lesquelles Tristan a pu se tester avant la début de saison. Il a également pu recevoir les conseils de toreros d’expérience qui lui seront précieux au moment d’aborder les premières difficultés qui se présenteront à lui.

« L’hiver a été très intense. J’ai eu la chance de beaucoup tienter ce qui m’a préparé de la meilleur des façons pour cette temporada. J’arrive en piquée avec beaucoup d’ambitions et j’espère pouvoir montrer encore davantage mon concept de la tauromachie que j’ai développé et travaillé au campo ces derniers mois. »

Le premier rendez-vous de Tristan Barroso est fixé à demain, vendredi 3 mars 2023 dans les arènes d’Olivenza. Il y affrontera des novillos de Talavante à 17h30, novillada télévisée sur le Canal Extremadura. La suite de la Temporada est encore en train de se dessiner mais le novillero français est déjà annoncé à Mugron face aux novillos de Baltasar Iban.

Tristan Barroso, Roquefort 2022, eral de La Espera

« La Temporada 2023 devrait être assez belle. Je devrais pouvoir toréer en Espagne et en France dans des arènes relativement importantes. Je vais tout faire pour être un novillero puntero en donnant le meilleur de moi à chacune des opportunités qui me seront offertes. »

En attendant les prochaines dates, la novillada d’Olivenza devrait permettre à Tristan de donner le ton à cet exercice 2023.