C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas ! Un an après son retour dans les ruedos et après une temporada 2024 marquée par une campagne espagnol importante, Thomas Joubert annonce mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat. Prévu au cartel de la corrida de Saint Gilles ce week-end, Joubert effectuera donc son dernier paseo dans des arènes si particulières pour lui.
Le communiqué :
Le matador français Thomas Joubert annonce officiellement son retrait des ruedos. Sa dernière corrida aura lieu le vendredi 30 août dans les arènes de Saint-Gilles (Gard). Plaza avec laquelle il a une histoire particulière, depuis sa première grande porte de matador en 2011 jusqu’à ses deux « mano a mano » avec Sébastien Castella. Cette ultime corrida, au côté d’Andres Roca Rey et d’Adriano, marquera la fin d’une très belle aventure débutée en septembre 2001 alors qu’il franchissait pour la première fois les portes de l’école taurine d’Arles.
« La tauromachie m’a énormément apporté dans la vie. Elle m’a construit en tant que torero mais surtout en tant qu’homme, insiste Thomas Joubert. Je tiens à exprimer ma gratitude infinie envers tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours : ma famille, mes amis, tous les professionnels taurins avec qui j’ai pu vivre des émotions fortes et bien sûr, les aficionados »,ajoute-t-il.
La corrida du 30 août à Saint-Gilles sera l’occasion pour Thomas Joubert de saluer une dernière fois le public et de clore un long et beau chapitre. « Jean d’Ormesson a dit de la vie : ‘Merci pour les roses et merci pour les épines. La vie n’est pas une fête perpétuelle, c’est une vallée de larmes. Mais c’est aussi une vallée de roses. Si vous parlez des larmes, il ne faut pas oublier les roses et si vous parlez des roses, il ne faut pas oublier les larmes’, glisse Thomas Joubert. Je n’oublie ni les unes, ni les autres. Merci pour les roses et merci pour les épines. »
Arles, le 26 août 2024
Communiqué
Passé par l’école taurine d’Arles, Thomas Joubert a fait ses débuts au début des années 2000. Novillero important, il débute en piquée en 2008 dans les arènes de Riscle. Après 34 novilladas piquées, il prend l’alternative à Arles dans un cartel de luxe aux côtés de El Juli et José Maria Manzanares. Marquée par de nombreuses blessures, la carrière de Thomas Joubert a été marquée de plusieurs après-midi importantes où l’arlésien a séduit par sa sincérité et son style unique.
Nous lui souhaitons une belle reconversion à l’issue de la corrida de Saint Gilles où il pourrait, comme l’an dernier, offrir un toreo de grande qualité !