20 ans d’alternative réussie pour Julien Lescarret dans les arènes de Soustons. Le matador de toros français a coupé les deux oreilles de son second toro de Margé pour s’offrir une belle sortie a hombros.
Pour cette belle fête, la corrida mixte a réuni plus d’un 3/4 d’arène avec deux toros de Gallon pour la lidia à cheval, de gabarit modeste, donnant du jeu mais allant a menos. Mes quatre Margé, très correct de présentation, au comportement divers, exigeants dans l’ensemble malgré des qualités bien évidentes.
Pour son retour, Julien Lescarret hérita d’un lot bien présenté, notamment le premier. Le français réalisa deux prestations très satisfaisantes. Malgré dix années sans toréer, il entra dès l’entame dans le combat. L’épée le priva d’un premier trophée face à son premier, après une faena de bonne facture. Face à son second, qui ne se laissa pas toréer totalement, Julien Lescarret réalisa de bons enchaînements main gauche. Son épée concluante libéra les deux oreilles.
Léa Vicens hérita d’un premier Gallon mobile à son entrée en piste. La française réalisa une prestation très professionnelle face à un adversaire qui alla a menos. Face à son second, Lea Vicens en fit davantage sur sa monture, multipliant les figures techniques malgré quelques poses périphériques. Le palco accorda 2 oreilles généreuse, tout comme la vuelta posthume à un toro quasiment incohérente.
Juan Leal coupa une oreille face à son premier après une faena dans son style. Il arrêta rapidement la charge de l’animal pour délivrer des séries entre les cornes. Sa bonne épée fut efficace et justifia le trophée. Face à son second, il réalisa une copie de sa première prestation mal conclue à l’épée.
Toro a toro (lidia à pied)
Julien Lescarret reçoit le premier Margé, bien présenté et armé par quelques véroniques bien exécutées. Le toro prend 2 piques légères en s’employant. Lidia tout en douceur de Morenito de Arles de très bon niveau. Julien Lescarret réalise un début de faena correct face à un toro sérieux de Margé. Le français fait l’effort de se croiser pour obliger l’animal. Même si certains passages sont un peu irréguliers, le travail de Lescarret est remarquable. Le toro perd peu à peu sa mobilité obligeant le torero à réduire la distance. Malheureusement l’épée contraire est un peu longue d’effet. Salut
Le second Margé renverse la cavalerie sur la première rencontre après une mise en suerte chaotique de Juan Leal. La deuxième rencontre est plus discrète avec un meilleur travail du torero français. Salut de Marco Leal aux banderilles après deux poses remarquables. Juan Leal commence au centre du ruedo par des passes changées dans le dos. Il coupe en suivant la charge de l’animal pour le toréer entre les cornes. Il se fait prendre à son propre jeu et se fait soulever par l’animal sans conséquence. Après quelques muletazos, il porte avec force une bonne estocade concluante.
Julien Lescarret hérite d’un second aux armures larges et aux pointes abîmées. Le toro prend 2 piques. Julien Lescarret réalise une entame sur la droite inégale avec un toro qui a du mal à rompre. Il parvient peu à peu à dominer un toro qui ne se laisse pas faire. C’est sur le piton gauche que Julien réussit à sortir les meilleurs muletazos et donner du poids à sa faena. Il tue d’une entière d’école efficace et coupe les 2 oreilles du toro. Châpo Julien!
Le dernier toro de Margé est correctement présenté. 2 piques. Juan Leal réalise un bon début de faena où il profite de la charge de l’animal le temps de trois séries. Pour le reste, le français fait du classique : il se plante entre les cornes de l’animal pour lui délivrer plusieurs muletazos. Leal tue d’une première épée de côté que sa cuadrilla parvient à sortir. 1 pinchazo mais le toro tombe.
Soustons, Dimanche 3 juillet 2022
6 toros de Gallon (1/4) et Margé pour
Léa Vicens : salut et 2 oreilles
Julien Lescarret : salut et 2 oreilles
Juan Leal : 1 oreille et silence
Jean Dos Santos