C’est avec plus de trente de minutes de retard que la novillada de Soustons a débuté faute à une ferveur populaire importante à la taquilla à l’heure du paseo. Cela a permis de garnir les arènes Henri Canelas de la meilleure des manières avec une belle demi-arène. Sur la piste, l’empresa La Vuelta a reconduit son Trophée de France qui a vu cette année triompher le novillero de Zaragoza Cristiano Torres. L’espagnol a coupé les deux oreilles de son second novillo de Camino de Santiago pour s’adjuger le prix du triomphateur.
Les novillos de Camino de Santiago avaient la tâche d’arbitrer (de la meilleure des manières) les débats entre les quatre novilleros au cartel. Le lot envoyé par Jean Louis Darré est sorti plutôt sérieux de trapio dans l’ensemble, aux cornes inégales et parfois abîmées. Les novillos ont donné du jeu, montrant un fond de noblesse malgré une pointe de violence, due certainement à un manque de force général. Le cinquième supérieur au reste du lot.
Cristiano Torres a dominé la tarde avec un toreo spectaculaire et vertical. Il a composé deux faenas de bon niveau en extrayant le maximum des possibilités de ses adversaires. Notable sa seconde actuation avec des passages propres et templés, qu’il conclut d’une belle épée délivrant deux oreilles.
Solalito est le second à accéder à la finale après une première sortie sobre où il réalisa le nécessaire pour décrocher une oreille. Son premier novillo maniable lui permit de réciter ses gammes en laissant plusieurs muletazos notables. Présent aux banderilles, il brilla à nouveau face à son second. Son travail de cape et faena furent sérieux et appliqués mais l’épée vint cette fois-ci gâcher les chances de succès du nîmois.
Tristan Barroso était l’invité de dernière minute suite au forfait de Raquel Martin. Le novillero français hérita d’un adversaire de Camino de Santiago maniable bien que violent sur certains passages. Tristan traça une faena équilibrée, avec de bons moments sur chaque bord mais l’épée lui retira toute chance d’accéder à la finale et une potentielle oreille.
Victor Cerrato faisait sa présentation en France. Son actuation fut sans peine ni joie avec des passages manquant de fermeté malgré sa bonne volonté. Il le paya en fin de parcours avec un novillo qui ne se fixa pas au moment de l’estocade.
A l’issue de la novillada, Cristiano Torres a reçu les différents prix de triomphateur, Solalito le second prix. A noter que Cristiano Torres a estoqué le 5° novillo et Solalito le 6° suite à un imbroglio dans le déchargement.
Soustons, Dimanche 6 août 2023
6 novillos de Camino de Santiago pour
Solalito : une oreille et silence après avis
Victor Cerrato : silence après avis
Tristan Barroso : salut
Cristiano Torres : vuelta après avis et 2 oreilles
Jean Dos Santos