Le triomphe est devenu cher en ce Vendredi après-midi du côté de la Maestranza de Sevilla. Alors que l’on a eu droit à une féria riche en triomphe et en oreilles, avec une présidence souvent trop généreuse, c’est maintenant l’incompréhension qui a régné dans les arènes sévillanes.
Comme le règlement le stipule, la première oreille est celle du public, la seconde, celle de la présidence. Hier, le péruvien a fait l’unanimité du côté des aficionados présents sur les tendidos de la Maestranza. Face à un premier adversaire de Nuñez del Cuvillo, Andrés Roca Rey réalisa une faena de bon niveau, enchaînant les muletazos avec une précision milimétrée et des déplacements très réduits. Le péruvien étala toute son aisance technique devant un adversaire qui alla a menos. Epée en place et efficace, le palco libère les deux oreilles sous une ovation générale.
Sa seconde prestation ne fut pas de la même ampleur. En faute, un animal de Nuñez del Cuvillo manquant de race et de force, dont Roca Rey profita sur les premières séries de sa faena. Après un travail sérieux au capote, il entama le dernier tiers à genoux centre du ruedo, par des passes changées dans le dos. L’animal répondit encore sur quelques solicitations main droite avant de se vider de ses dernières forces. Le péruvien opta pour un toreo plus spectaculaire, entre les cornes de l’animal. Une fin de faena en dent de scie donc au moment avec une voltera sans conséquence à force de jouer avec le feu. Mais épée en main, Roca Rey porta une entière foudroyante qui laissa le Nuñez del Cuvillo à terre. Rien que ce coup d’épée méritait une oreille. Sous une pétition très majoritaire, le président refusa l’oreille à Roca Rey qui aurait pu sortir par la Puerta del Principe en sa possession. Le torero n’est pas rancunnié, du moins en apparence, il effectua avec le sourire deux vueltas très fêtées.
Morante de la Puebla a débloqué son compteur d’oreille à l’occasion de son troisième paséo de la temporada. L’espagnol, pas très bien servi depuis sa première visite, réussit à lier plusieurs séries importante face au quatrième. Avec une épée convenable, il décrocha une oreille pour son avant-dernière apparition lors de la Féria de Abril 2022.
Juan Ortega ne sut pas profiter de son premier adversaire intéressant bien que protestant par moment dans la muleta. L’espagnol ne réussit pas à prendre la mesure de l’animal et termine cette Féria de Abril avec un zéro pointé.
Sevilla, Vendredi 6 mai 2022
6 toros de Nuñez del Cuvillo pour
Morante de la Puebla : silence et une oreille
Juan Ortega : applaudissements et silence
Andrés Roca Rey : 2 oreilles et double vuelta
Jean Dos Santos