La seconde corrida de la Féria de Abril 2024 a offert un nouveau triomphe d’envergure après une ouverture réussie la veille. Les bons toros de El Parralejo ont permis de donner une corrida encastée devant laquelle Miguel Angel Perera a coupé trois oreilles. Pour sa vingtième année d’alternative, le torero extremeño a rappelé toutes les qualités de son toreo poderoso (dominateur) et sa science du toro en obtenant sa première sortie par la Puerta del Principe de Sevilla !
La corrida de El Parralejo est sortie très intéressante, avec des toros braves et nobles, complets dans les trois tercios. Divers de présentation, le lot a su donner de l’émotion par leurs charges enracées. Le second a montré de la bravoure au cheval avec des rencontres puissantes malgré des mises en suerte inexistantes. Le premier et quatrième, complets, le troisième manquant un peu du jus sur la fin. Les cinquième et sixième, en dessous du lot mais avec des quelques détails de qualités malgré leur manque de fond.
Miguel Angel Perera donna rapidement le ton à la tarde avec un travail capotero très propre. Devant un premier toro exigeant, il traça la faena parfaitement avec plusieurs séries à mi-distance où il obligea l’animal. Sur la fin, il réduit la distance avec des séries très verticales parfaitement dessinées. Il obtint la première oreille de la tarde.
Le quatrième toro de la tarde sortit avec beaucoup d’allant et de charge. Miguel Angel Perera le conduit sûrement vers le centre avec un tercio de piques où le toro poussa sur les deux rencontres. 2 rations de fer légères qui permirent à Perera de tracer un quite par tafalleras intéressantes. Dans le dernier tiers, Perera prit l’animal de loin avec un début par des passes changées dans le dos. Le toro répondit avec caste aux sollicitations du torero qui nous offrit de belles séries en ligne droite. Il allongea la charge du toro dans une faena principalement droitière. L’alchimie entre l’excellent toro de El Parralejo et Miguel Angel Perera prit les tendidos, et après une entière foudroyante un peu basse, le palco libère les deux oreilles et… une vuelta posthume, loin de s’imposer même si le toro fut de qualité. Porte du prince pour Miguel Angel Perera !
Paco Ureña hérita d’un très bon toro devant lequel il mit du temps à entrer en connexion. Absent des débats lors du tercio de piques, il laissa partir le toro à deux reprises au cheval sans le moindre coup de cape puis une troisième fois alors que le changement de tercio eut sonné. Une entame délicate face à un toro encasté, qui prit des piques mal placées, répercutant fortement les conséquences sur la fin de faena. Ureña trace de bons passages avec une intensité inégale mais termine avec plus de précision sa faena. Il tue d’une très bonne épée qui fait effet rapidement. Petite pétition logiquement non entendue mais une oreille aurait dû être accordée. Le public ne s’est pas manifesté, difficile à comprendre…
Le second toro de Ureña resta discret à la pique tout comme lors du dernier tiers où la faena manqua de transmission. Le torero de Lorca toréa avec précaution, souvent hors sitio. Un passage sévillan plutôt contrastée pour Paco Ureña.
Borja Jiménez composa avec un joli colorado sorti en troisième position. Lancé dans un duel de quite avec Perera, les deux hommes ont livré tour à tour un quite magnifique par gaoneras pour le chef de lidia, auquel répliqua Jiménez par véroniques approchées et remates de catégorie. Cela donna le ton à une faena qui débuta parfaitement, où Borja Jiménez mit une intensité notable. Le toro chargea avec race malgré une fin de faena où il perdit son énergie. Les séries sont élégantes et toujours dans un bon sitio pour le torero. 1 entière un peu basse et oreille accordée.
Pour le dernier toro de la tarde, bien présenté, Borja Jiménez s’en alla à la porte du toril pour le recevoir. Il assena une larga de rodilla et excellente série de véroniques puis chicuelinas. Le toro s’employa sur la première pique avec une première mise en suerte ratée. Sur la seconde rencontre, le toro sortit seul très rapidement. La faena fut saccadée faute à un toro qui n’a jamais rompu durant ce dernier tiers. Borja Jiménez fait l’effort en traçant les muletazos un à un. Effort notoire du sévillan mais le triomphe ne sera pas pour aujourd’hui
Encore une belle tarde où le toro a été l’un des protagonistes principal de la corrida.
Sevilla, Mercredi 10 avril 2024
6 toros de El Parralejo pour
Miguel Angel Perera : une oreille et 2 oreilles
Paco Ureña : salut et silence
Borja Jiménez : une oreille et salut