Hier soir, l’empresa Plaza 1 composée de Simon Casas et Rafael Garrido a dévoilé les cartels de la Féria de San Isidro 2022. Après deux saisons blanches, les arènes les plus importantes du monde vont à nouveau ouvrir leurs portes pendant plus d’un mois. Au total, ce seront 24 corridas, 3 novilladas et 2 corridas de rejon qui seront célébrées. A noter également la Féria de la Comunidad qui se déroulera le 1er et 2 mai avec une corrida et une novillada supplémentaire.
Il s’en va de rappeler que la San Isidro est la Féria la plus importante du monde. Pour les toreros les plus modestes, un triomphe est synonyme de tremplin pour la suite de leur carrière. Pour les figuras, un triomphe vient renforcer leur statut et leurs permettre de marquer l’histoire de la tauromachie.
Pour les ganaderias, ce sera l’occasion de montrer devant la planète taurine tout le travail effectué dans la sélection et la manière d’élever leur troupeau. Un passage obligatoire pour tout ganadero qui pourra se traduire par la consécration en cas de triomphe.
Dans édition 2022, plusieurs constats sont clairs, que ce soit de manière positive ou négative. En termes de toros ou toreros, nous vous proposons de voir les points fort et les points faibles de cette San Isidro
Alternative et confirmations, un nombre historique !
Premier fait marquant de cette San Isidro, le novillero madrilène Rafael Gonzalez prendra l’alternative. Une corrida importante où le français Juan Leal sera parrain de la cérémonie.
A côté de cela, le nombre de confirmation est porté à 6 ! Chiffre historique pour une Féria de San Isidro où les jeunes auront l’occasion de se démarquer. On retrouve notamment Fernando Adrian, vainqueur de la Copa Chenel ou encore les neomatadors Tomas Rufo ou le portugais Juanito.
3 lots pour Fuente Ymbro et 2 pour Victoriano del Rio
C’est le gros point noir cette San Isidro 2022 ! Encore plus quand on connaît la situation difficile dans laquelle se trouve les ganaderos en sortie de la pandémie. De nombreuses ganaderias sont prêtes à envoyer des lots à Madrid, ce qui représente également le reconnaissance et l’opportunité d’une ganaderia de marquer leur histoire et obtenir un succès important.
Fuente Ymbro va lidier 2 corridas et 1 novillada au mois de Mai, Victoriano del Rio sera au cartel à 2 reprises. Il faut également tenir compte de l’encerrona de Paco Ureña dont on ne connait toujours pas les ganaderias. On pourrait retrouver l’une des deux ganaderias dans les six qui seront choisies.
Non à la double ou triple présence de ganaderias dans une même féria !
4 tardes pour Alejandro Talavante, 3 tardes pour Morante de la Puebla
Ce sont là des événements. Pour Alejandro Talavante, il fera son grand retour à Las Ventas et en Espagne après s’être retiré des ruedos. Un retour important où il sera notamment au cartel de la corrida de Adolfo Martin. Pour Morante de la Puebla, sa temporada est celle de tous les possibles. Diversité d’encastes et diversités d’arènes, il sera à Madrid à 3 reprises avec notamment la corrida de La Quinta.
Bien ou mal ? On pourra sûrement en savoir plus une fois la Féria terminée. Si ces deux toreros mettent tous les ingrédients au profit de chaque tarde, ce sera positif de les retrouver à plusieurs reprises. Sinon, certains toreros absents des cartels auraient aimé avoir l’opportunité de se revendiquer.
Le retour des toros de Samuel Flores et Arauz de Robles
Voilà deux fers mythiques qui feront leur retour sur le sable de Las Ventas à l’occasion de la San Isidro 2022. La diversité d’encastes est une chose fondamentale pour la survie de la tauromachie et des ganaderias. Samuel Flores enverra un lot complet pour le plus grand bonheur des aficionados les plus « toristas ». D’origine Gamero Civico, ce sera l’une des attentes majeures de cette Féria.
Pour Arauz de Robles, on retrouve là aussi une ganaderia historique dont les origines sont floues. Un mélange de Gamero Civico (Samuel Flores) et Saltillo via Guardiola est considéré comme le sang de base de la ganaderia espagnole. Ce sera l’une des attractions de cette féria de San Isidro.
63% de toros d’encaste Domecq
Sans compter les deux corridas de rejon et l’encerrona de Paco Ureña (ganaderias non connues), on retrouve 63% des ganaderias de provenance Domecq. La première Plaza de toros du monde aurait pu favoriser davantage la variété en incluant des encastes absentes de cette Féria (Contreras, Saltillo, Graciliano, Murube, Pinto Barreiro).
A l’image de Morante de la Puebla ou Alejandro Talavante, les figuras sont capables de diversifier leurs choix et de montrer différentes facettes de la tauromachie.
6 nationalités représentées
Cette Féria de San Isidro rassemblera six nationalités différentes pour cette édition 2022. La France ne comptera que Juan Leal (en plus de la rejoneadora Lea Vicens). On comptera des toreros péruviens (Roca Rey, Galdos), portugais (Juanito), mexicains (Joselito Adame, Valadez, Gilio, Fonseca), vénézuélien (Colombo) et espagnols.
Une diversité importante où pratiquement toute la planète taurine sera représentée à l’exception de la Colombie (on peut penser à Luis Bolivar mais la génération actuelle n’est pas forcément favorable) ou l’Equateur qui n’a aucun torero capable de défiler à Las Ventas.
Jean Dos Santos