Après-midi pluvieuse à Saint Sever pour fêter les 50 ans de l’action des toreros français venus le 25 juin 1972 sauter en piste lors d’une novillada avec trois étrangers. Cela s’est fait ressentir sur les tendidos puisqu’ils affichaient seulement une moitié arène pour cette première corrida du week-end. Pour l’occasion, les toros de ganaderias françaises avaient été retenus avec trois exemplaires de la famille Gallon et trois exemplaires du Camino de Santiago, propriété de Jean Louis Darré. Chaque torero est reparti avec une oreille en poche pour un bilan général mitigé.
Les toros présentés cette après-midi à Saint Sever sont sortis au trapio légers pour les Gallon, plus sérieux pour les Camino de Santiago, bas mais armés et avec du coffre. Cela s’est ressenti au cheval puisque ce sont les trois toros de Jean Louis Darré qui ont poussé sur leur unique rencontre. 6 piques donc avec des Gallon aux armures justes et manquant de force pour l’ensemble du lot. Les Camino de Santiago sont sortis quant à eux plus violents, chargeant sur la défensive, notamment le 5°. Perera réussit à s’accommoder du quatrième avec un comportement similaire mais mieux cadré. Le dernier, un sobrero du même fer, se laissa davantage faire même s’il ne resta pas constant sur l’ensemble de la faena.
Miguel Angel Perera, discret face à un premier Gallon dénué de force, donna une vraie leçon technique face au quatrième du Camino. L’espagnol s’emmena patiemment l’animal à sa guise pour lui extraire des séries entre les cornes. L’aisance et la supériorité technique du torero de Badajoz face aux deux jeunes français lui permit d’obtenir une petite oreille.
Clemente faisait son retour dans les arènes de Saint Sever après sa bonne performance en 2019. Son premier de Gallon lui permit, au début en tout cas, d’exprimer toute l’élégance de son toreo. Que ce soit à la cape ou muleta en main, le torero de Pouillon a pu à nouveau démontrer qu’il a des choses à dire trastos en main. Même si son adversaire de Gallon manqua cruellement de rythme après deux bonnes séries de derechazos, ce fut un réel plaisir de voir ce torero en piste. Le public le récompensa d’une oreille après deux estocades portées avec un grand engagement. Son second de Camino de Santiago a été le pire exemplaire de la tarde. Sur la défensive et très menaçant, il demanda à Clemente un grand engagement et une technique impeccable. Son engagement lui, n’est pas à revoir, la technique un peu plus car le toro aurait demandé plus de domination muleta en main. Il resta volontaire et extirpa quelques muletazos notables. On espère revoir ce torero très rapidement dans les grandes férias de notre région !
El Rafi faisait sa présentation en tant que matador de toros dans le Sud Ouest. Le nîmois réalisa une première sortie plutôt sobre face à l’exemplaire de Gallon, doté de plus de force que le reste du lot. Cela lui permit d’exister plus longtemps dans une faena où l’animal se laissa toréer. Il tua d’une épée tombée foudroyante et obtint à son tour une oreille. Sa prestation face au toro de Camino de Santiago fut sans grande histoire, avec un animal et un torero qui ont manqué de transmission et de liant dans une faena qui s’est déroulée sous la pluie.
Toro a Toro
Juste de force dès la sortie, le premier du fer de Gallon, au gabarit très modeste prend une seule pique très légère. Miguel Angel Perera torée l’animal à mi-hauteur. Le Gallon tient péniblement sur ses pattes et a du mal à enchainer. L’espagnol donne des passes près des planches sans grande transmission. 3 pinchazos et un toro qui a du mal à se maintenir sur pattes. Perera finit par mettre une entière et a besoin d’un descabello. 2 avis
Clemente accueille le second de Gallon avec beaucoup de douceur capote en main. L’animal prend une seule pique où il pousse mais l’impact est rationné par le piquero. Salut de Mehdi Savalli aux banderilles. Clemente débute sa faena au centre par des passes dans le dos. Il sert deux bonnes séries droitières avant que l’animal ne baisse en intensité. Le français torée avec beaucoup d’élégance mais est contraint par les faibles conditions de l’animal. Clemente insiste et tire quelques bons muletazos donnés un à un. Il tue de deux coups d’épée très engagés et coupe une oreille.
El Rafi reçoit le troisième Gallon à genoux contre les planches. Il sert plusieurs chicuelinas pour approcher le toro du centre. 1 légère pique. Brindis à Simon Casas. La faena du Rafi est menée avec beaucoup de poder, il domine un adversaire qui se laisse toréer. Sur les deux bords, le nîmois récite ses gammes avec des muletazos qui sont donnés à mi-hauteur. Il tue d’une entière tombée foudroyante et coupe à son tour 1 oreille.
Le quatrième porte le fer de Camino de Santiago. Il rentre avec énergie dans le ruedo après avoir eu du mal à sortir des chiqueros. 1 pique avec un toro qui pousse légèrement. Miguel Angel Perera débute sa faena sur le piton droit au centre. Il réalise quelques séries dynamiques avant que le toro ne perde sa mobilité. C’est entre les cornes de l’animal et de manière très technique que l’extremeño va profiter des charges de l’animal. Malgré son souhait de toréer sous l’air de la musique, la présidence lui refuse. Cela motive davantage Perera qui continue d’étaler sa palette technique. Alors que le premier avis résonne, il tue d’une entière plus un descabello. 1 oreille.
Clemente se présente face au cinquième de Camino de Santiago, aux armures plus aimables. L’animal reçoit plusieurs véroniques où il serre le torero. Le toro prend 1 pique en s’impliquant légèrement. Il a tendance à protester sur les sollicitations de Clemente qui a raté la mise en suerte. La faena confirme cette impression avec un toro violent et qui reste court dans la muleta. Il tente de mettre de l’application et d’obliger l’animal. Il y parvient par intermittence mais reste volontaire. Il sert plusieurs séries sous la menace du toro. Efforts notables du torero face à un animal aux options très limitées. Épée tombée efficace pour conclure.
Le dernier est un sobrero du fer de Camino de Santiago. Il proteste sur ses charges initiales face à un Rafi qui prend soin de s’appliquer. Bonne mise en suerte pour une seule rencontre où l’animal pousse modérément. Quite par chicuelinas avec sécurité du torero. El Rafi débute sa faena par des séries courtes où l’animal répond bien. Le français ne domine pas suffisamment l’animal et se laisse embarquer à gauche. La faena est longue et manque de transmission sur les séries suivantes. Fin en plusieurs temps épée en main.
Saint Sever, Samedi 25 juin 2022
6 toros de Gallon (1/2/3) / Camino de Santiago (4/5/6) pour
Miguel Angel Perera : silence après 2 avis et une oreille après avis
Clemente : une oreille et salut
El Rafi : une oreille et silence
Jean Dos Santos