Deuxième et dernière corrida des fêtes de la Saint Jean à Saint Sever avec aujourd’hui un temps plus clément que la veille. Les aficionados avaient répondu présents avec plus d’un 3/4 d’arènes présent sur les tendidos pour voir Daniel Luque et les deux français Thomas Dufau et Juan Leal affronter les toros de Ventana del Puerto.
Daniel Luque a surclassé la corrida de la tarde en signant une faena importante face au quatrième toro du fer de Ventana del Puerto. L’espagnol a composé une nouvelle oeuvre sous une musique complètement adaptée, rendant le moment très particulier. Avec toreria et beaucoup de métier, Luque a parfaitement utilisé la noblesse de son opposant, malgré des forces limitées. La magie a encore opéré entre Daniel Luque et le Sud-Ouest !
Le lot de Ventana del Puerto et Puerto de San Lorenzo (3°) est sorti d’une présentation très juste, certains au gabarit insuffisant, même pour une arène de troisième catégorie. Le manque de trapio et des armures clémentes ont laissé un goût très amer. Au niveau du comportement, le deuxième et troisième ont poussé avec force au cheval. Le manque de force du lot plombe un peu le bilan général bien que les qualités des toros n’auront pas été exploitées à leur maximum par les deux français au cartel.
Daniel Luque avait mal débuté la tarde faute à un adversaire sans aucunes options. Il sauva la tarde face à ce quatrième exemplaire avec des qualités mais manquant de force par moment. L’espagnol aura fait beaucoup d’ombre à ses deux compagnons de cartel du jour.
Thomas Dufau laissa une impression très mitigée en cette après-midi dominicale. Sa prestation fut (trop) sobre face à un lot maniable et mobile. Les deux faenas de français ont manqué d’une pointe d’originalité, de liant et de transmission pour profiter pleinement des options qui se présentaient à lui.
Juan Leal ne fit guère mieux, restant toujours dans son style caractéristique, toujours au plus près des toros. Ses entames de faenas spectaculaires lui ont permis de donner un élan positif à ses faenas. Le français ne réussit malheureusement à rester sur sa lancée, avec deux faenas allant à menos, et durant plus que nécessaire.
Toro a Toro
Le 1er, juste de présentation et de gabarit, porte le fer de la Ventana del Puerto. Il proteste sur l’unique rencontre équestre avec un manque de force notable. Il arrive en début de faena en tenant à peine sur pattes. Luque distille quelques muletazos à mi-hauteur. L’espagnol est sans options malgré son envie de bien faire.
Thomas Dufau reçoit le second du même fer, mal présenté et au trapio très juste. Le landais sert de bonnes véroniques et chicuelinas pour accueillir l’animal. Ce dernier prend une pique en s’impliquant sous le fer. Le toro a des qualités et de la mobilité. Dufau entame sa faena au centre de l’arène par des passes dans le dos. Il enchaîne à droite avec rythme avec un toro qui charge avec race. La faena suit son cours mais il manque des ingrédients pour que le tout prenne. Dommage car l’animal avait des qualités. 1 épée tombée aussitôt ressorti mais qui fait effet immédiatement. Salut
Le troisième de Puerto de San Lorenzo renverse la cavalerie après une belle poussée. Dommage que Juan Leal ne l’y remette pas pour une seconde rencontre. Le français débute sa faena à genoux au centre de l’arène. Il donne des passes dans le dos qui connectent les tendidos dès l’entame. Sa faena est irrégulière avec des passages parfois brouillons face à un animal mobile mais qui ne rompt pas. Fin d’actuation classique entre les cornes de l’animal avec des muletazos là aussi irréguliers. 1 pinchazo et un 3/4 de lame trasero qui fait effet. Salut
Daniel Luque laisse quelques véroniques notables face au quatrième de la Ventana del Puerto. Le toro est manso et sort directement sur les deux premières piques. La troisième sera la bonne. Salut des banderilleros. La faena de Luque prend du poids rapidement avec un torero qui règle rapidement l’animal. Il torée à la perfection un animal qui se laisse faire malgré ses tendances mansas. Luque domine son sujet, et sous le travail musical de la banda, il délivre un chef d’œuvre important, plein de toreria et de justesse. Les tendidos sont comblés et la fin de faena est intense. Il tue d’une bonne épée bien qu’un peu lointaine. Les 2 oreilles tombent logiquement. Chapô
Thomas Dufau hérite d’un second de Ventana del Puerto mieux armé. 1 pique. Le toro est noble et charge de manière répétée dans la muleta de Thomas Dufau. Le français sert une faena qui manque de liant face à cet adversaire. Il ne parvient pas à exploiter toutes les qualités du toro. Prestation décevante. Mise a mort délicate et 2 avis.
Juan Leal hérite du dernier de Ventana del Puerto, juste de présentation et de trapio. Le toro prend 1 pique. Leal réalise une faena décousue qui manque de transmission. Il enchaîne les passes mais le tout ne prend pas sur les tendidos. La faena dure et déclenche au bout d’un moment la musique, qui prolonge encore plus l’affaire. Juan Leal torée à nouveau dans les cornes du toro, ce qui ne s’impose avec un public qui décroche peu à peu. 1 avis. 1 pinchazo et 1 entière trasera qui fait effet.
Saint Sever, Dimanche 26 juin 2022
6 toros de Ventana del Puerto/Puerto de San Lorenzo (3°) pour
Daniel Luque : silence et 2 oreilles
Thomas Dufau : salut au tiers et silence après 2 avis
Juan Leal : salut et silence après avis
Jean Dos Santos