Très belle affluence dans les arènes Louis-Thiers de Saint Martin de Crau. Il faut dire que l’événement était attendu du monde toriste. Un beau cartel avec des toros de Dolores Aguirre face aux devises françaises des héritiers de Yonnet. Côté hommes: Alvaro de la Calle, le célèbre sobresaliente, Adrian De Torres, triomphateur a Cenicientos et Madrid, et le nîmois Tibo Garcia. Le français est le seul à couper une oreille lors de cette tarde, remportant ainsi le trophée de meilleur torero. C’est le premier toro du jour qui remporte quant a lui le trophée. Du fer des héritiers de Hubert Yonnet, c’était le toro qui a proposé le plus de jeu au 3eme tiers. Et pour finir, à la pique, tercio apprécié de l’aficion saint-martinoise, c’est Ney Zambrano qui est récompensé grâce à un premier tiers bien mené face à un toro très brave de Dolores Aguirre, le 6eme.
Alvaro de la Calle montre toute sa détermination, son aficion et son courage face à ces 2 opposants du jour. Mais je retiens personnellement son manque de maîtrise malgré tout. Il n’arrive malheureusement pas a prendre le dessus, se faisant régulièrement prendre du terrain, il combat avec ses armes mais n’obtient aucun trophée d’un premier toro qui aurait pu perdre ses oreilles face à un torero à la technique plus sûre… Vuelta (qu’il s’offre) au premier. Ovation au second : Il aurait pu repartir avec une oreille sans un bajonazo, faisant jaillir le sang… Les antis n’en demandent pas plus!
Seconde déception avec Adrian De Torres. Attendu mais peu convaincant. C’était pour certains l’occasion de le découvrir après ses succès en Espagne. RAS sur les 2 toros. Je ne me souviens pas d’une série complète, bien construite. Échec aussi à la rapière. A sa décharge il a hérité du lot le plus compliqué de la tarde. Silence, deux fois.
Tibo Garcia hérite quant a lui du meilleur lot, au tiers de piques… Son premier toro de la ganaderia des héritiers de Christophe Yonnet, est un toro, moins armé que les 2 premiers toros français du jour, mais plus lourd. Il va par 4 reprises a la rencontre du groupe équestre avec une charge violente, sans pousser pour autant. Ovation au piquero, Luc Tosello. Au dernier tiers, le toro est complètement arrêté. Le français abrège les débats. Silence. Le dernier toro nous offre un tiers de pique dans les règles de l’art. Le toro est très brave. Il répond rapidement aux citations du piquero, il pousse, et charge à chaque fois de plus loin avec alegria. 3 piques + 1 à la pique de tienta. Muleta en main, Tibo nous propose des séries de naturelles efficaces face a son opposant encasté. Le toro va cependant rapidement a menos. Oreille méritée après un grand coup de verdugillo.
Saint Martin de Crau, Samedi 22 avril 2023
6 toros de Hubert Yonnet (1/2), Christophe Yonnet (3) / Dolores Aguirre pour
Alvaro de la Calle : vuelta après avis et silence
Adrian de Torres : silence après avis et silence
Tibo Garcia : silence et une oreille
Seb Combe
Photos : Christine Nuel – Voir album ICI