Saint Martin de Crau : Intéressante novillada de François André, oreille pour Isaac Galvin et Clovis

C’est par une intéressante novillada sans picadors de François André que Saint-Martin-de-Crau a lancé sa journée taurine 2025, avec des gradins plutôt bien garnis pour l’occasion. Le fer de la région, d’encaste Cobaleda, a offert quatre érales au comportement varié : les deux premiers très maniables et mobiles, les deux derniers plus exigeants et dans le type de l’encaste.

Les pupilles grises ont offert de l’intérêt et ont permis de révéler le niveau des deux apprentis toreros. Isaac Galvin et Clovis formaient un duo intéressant : deux toreros banderilleros et bons toreros de cape, offrant des competencias intéressantes. Le manque d’expérience des jeunes toreros leur a demandé des efforts supplémentaires pour surmonter les difficultés, notamment face aux deux derniers. Isaac Galvin a coupé la première oreille après un bon trasteo, devant un mobile eral de François André, tandis que Clovis lui a rendu la pareille devant son second, plus exigeant mais devant lequel le Français s’est accroché.

Isaac Galvin devant son premier eral

Isaac Galvin ouvre la matinée face à un bel eral de François André. Il sert une belle réception à la cape avant un duel intéressant au quite par tafalleras entre les deux novilleros. Quite de banderilles lui aussi partagé avec Clovis. Galvin se fait accrocher sur la première paire avant d’y retourner pour conclure. Isaac Galvin réalise une bonne faena où il profite de la noblesse de son adversaire. L’éral de François André offre du jeu et le novillero distille plusieurs séries élégantes sur chaque bord. Il conclut d’une belle entière, un peu en arrière et longue d’effet. 1 oreille peu demandée mais méritée pour le novillero espagnol. Applaudissements à l’arrastre pour l’éral de François André.

Clovis face à son premier adversaire de François André

Le second éral de la matinée est léger de trapío, avec beaucoup de mobilité dès son entrée en piste. Cela permet à Clovis de tirer de belles véroniques avant un nouveau duel intéressant. Isaac Galvin par de magnifiques tafalleras par le bas et Clovis par des chicuelinas ajustées. Tercio de banderilles partagé à l’avantage cette fois-ci de l’Espagnol. Intelligemment, Clovis débute sa faena au centre de la piste par des derechazos intenses. Après deux bonnes séries, le Français se fait peu à peu déborder par les qualités de l’animal, notamment à gauche où il n’arrive pas à s’imposer. Il fait l’effort mais l’eral ne permet pas une faena à rallonge et se rapproche des planches. Après le changement d’épée, il sert en ligne droite une série de naturelles pures parfaitement maîtrisées. Malheureusement, c’est un vilain bajonazo qui conclut l’affaire. Forte ovation méritée au bon eral de François André et salut pour Clovis.

Isaac Galvin devant son second eral plus compliqué

Le troisième François André est plus sérieux de cornes. Il montre de la présence en piste, mettant en difficulté Isaac Galvin. Le quite de Clovis est correct mais on sent le comportement du Cobaleda exigeant. Cela se confirme lors de la faena où l’éral demande une maîtrise stricte de la technique et de l’encaste, ce que ne possède pas logiquement le novillero. Malgré les difficultés il s’accroche et parvient à trouver le bon sitio sur le piton droit. En acceptant de céder un peu de terrain à l’animal il parvient à lier de bons derechazos. À gauche, impossible de surpasser les difficultés d’un novillo qui se retourne trop vite. Une actuation encourageante face à un adversaire de taille. 2 pinchazos et une entière basse.

Clovis face au dernier

Clovis réalise une puerta gayola courageuse avec un éral qui tarde à sortir. Il assure seul le tercio de banderilles avec réussite et devant un animal à la charge irrégulière. Le manque de forces de l’éral contraint Clovis dans une faena hachée par les chutes du François André. Le Français trouve la clé pour tirer plusieurs derechazos profonds et méritoires. Malheureusement l’épée fait défaut à Clovis qui tue d’un vilain bajonazo malgré une estocade portée avec engagement. Descabello pour finir. 1 oreille après une petite pétition.

4 erales de François André pour
Isaac Galvin : une oreille et salut
Clovis : salut et une oreille

Jean Dos Santos