Saint Martin de Crau : Intéressante novillada de Cura de Valverde pour le début de la Féria de la Crau 2024

Lors de la novillada matinale de la Féria de la Crau 2024, c’est un joli soleil qui a amené une très bonne demi-arène malgré le vent qui a gêné les acteurs en piste.

Très belle matinée de toros, avec un lot intéressant de Valverde, chaque novillo avec des qualités différentes. Le troisième nommé « Tabaco », n°32 s’est révélé être le plus complet de la matinée. Les deux novilleros ont lutté avec leurs armes avec engagement et soucis du détail, mais l’épée ont empêché d’obtenir le succès.

Toro a Toro

Le premier novillo de Cura de Valverde est très bien présenté, avec une bravoure qui est allé a mas tout au long de la lidia. Cela a offert un intérêt particulier, avec une seconde pique où le novillo s’est employé en poussant. Dommage qu’il est manqué de force pour ne pas exploiter l’ensemble de ses qualités. Pour l’affronter, Clemente Jaume a lutté avec ses armes pour une faena qui a eu peu d’écho sur les tendidos. Gêné par le vent, le novillero français a laissé les meilleurs passages sur le piton droit avant une suerte de matar délicate en quatre temps.

Clemente Jaume

Le second novillo est plus haut mais plus fin, s’exprimant dans un resgistre différent que le précédent. Mal piqué, il est allé rapidement a menos après quelques séries de muleta. Cela n’a pas rendu la tâche simple à Nino Julian qui a du composer avec un novillo violent, sur la défensive. Comme son compère, Nino Julian fut gêné par le vent et la faena a manqué de corps et de profondeur malgré un courage certain. Il tue d’une entière engagée au second essai assortie d’un voltera sans conséquence.

Le troisième novillo de Cura de Valverde est sorti de belle présentation, bien fait et bas. Dans l’ensemble, ce fut un exemplaire très complet, brave et avec de la classe. Il prit deux piques en s’impliquant peu mais sortant la bouche fermée de ce duel. Clemente Jaume s’est montré autoritaire, profitant, avec parcimonie, des bienfaits de l’animal. Le travail du français a été gâché par le maniement des aciers trop imprécis, l’obligeant à se contenter d’une vuelta après deux avis. A noter la qualité du novillo qui aurait pu être primé d’une vuelta posthume.

Nino Julian

Le dernier novillo est sorti haut et fort, réservé à son entrée en piste et tout au long de la lidia. Au cheval, il chargea avec violence sans montrer de bravoure. Dans le dernier tiers, la faena fut contrariée par un novillo avec la tête haute et sur la défensive. Nino Julian est entré dans une bagarre avec son adversaire pour tenter de faire la différence. Malgré une faena décousue, Nino montra une certaine maîtrise, tirant quelques derechazos de grande qualité. Il tua d’une entière un peu trasera lui permettant à son tour, d’effectuer une vuelta.

4 novillos de Cura de Valverde pour
Clemente Jaume : salut après avis et vuelta après 2 avis
Nino Julian : salut et vuelta