Photos : Christine Nuel
La novillada mixte de Saint Gilles donnait le coup d’envoi de la Féria de la Pêche et de l’Abricot 2023. Les organisateurs ont fait le choix de programmer quatre novillos de différentes ganaderias locales suivis d’un eral de La Paluna.
Les novillos ont révélé globalement du jeu et de la race, le premier de Malaga le plus complet mais également exigeant. Intéressant le second de Blohorn qui a également donné une adversité intéressante. Avec moins d’options les troisième et quatrième de Gallon et Alain Tardieu.
Le premier novillo porte le fer de Malaga. Il est compliqué à fixer et accroche Solalito à la cape. 2 piques avec une première rencontre soutenue où le cheval chute. La deuxième rencontre est plus légère. Le français réalise une tercio de bandrilles entretenu où il pose trois bonnes paires. Le novillo est intéressant avec des charges fortes mais parfois violente. Solalito s’accroche pour tirer de bonnes séries malgré qu’il se fasse désarmer. Le nîmois parvient à résoudre les problèmes au fur et à mesure de la faena. Il coupe une oreille, le novillo est applaudi à l’arrastre.
Le second novillo est de Blohorn. Nino Julian ajuste sa réception de cape pour emmener le novillo au centre de la piste. Le novillo part seul au cheval pour une première rencontre légère. La seconde rencontre est mieux amenée pour une pique plus appuyée. Nino Julian réalise à son tour le tercio de banderilles avec trois bonnes paires. La faena est entretenue et enthousiaste. Le travail du novillero français déclenche la musique pour des séries enjouées. Une entière basse qui ne suffit pas. Descabello recquis. 1 avis et vuelta pour Nino Julian qui perd potentiellement une oreille à l’épée. Novillo applaudi à l’arrastre.
Le troisième est du fer de Gallon. 1 seule pique avant un tercio de banderilles entre Solalito et Nino Julian bien réalisé. Solal entame sa faena au centre du ruedo par statutaires. Le novillero réalise quelques bons passages sur chaque bord mais l’animal manque de fond et présente peu d’options. 2 pinchazos et une entière trasera nécessitant le descabello.
Le quatrième et dernier novillo de Alain Tardieu est le plus costaud du lot. 2 piques avec un novillo qui ne s’emploie pas sous le fer. Faena enjouée de Nino Julian qui exploite les deux bords avec des passages qui transmettent avec les tendidos. L’épée est à nouveau délicate avec une entière concluante au troisième essai.
Victor va à puerta gayola pour accueillir l’eral de La Paluna, auquel il donne une nouvelle larga de rodillas qui soulèvent les tendidos. Il varie son toreo de capote avec quelques véroniques notables.
Au début la faena est accrochée mais le novillero parvient à aller a mas. Faena globalement correcte mais manquant un peu de transmission. Un ¾ d’épée au second essai qui fait rapidement effet. 1 oreille
Saint Gilles, Samedi 19 août 2023
4 novillos de Malaga, Blohorn, Gallon, Alain Tardieu et 1 eral de La Paluna (5°) pour
Solalito : une oreille et vuelta
Nino Julian : vuelta et salut après avis
Victor (sans picadors) : une oreille
Sylvain Le Rouzic