Roquefort : Intéressante novillada de Cura de Valverde

Dans les belles arènes en Pin des Landes de Roquefort on a vu en cet après-midi du 15 août une novillada intéressante des Curé de Valverde. Bon choix de la part de Pierre Nogues et de ses membres de la commission taurine que de faire confiance à un éleveur français passionné comme l’est Jean Luc Couturier.

Au cartel nous avions Nino Julian (applaudissement et oreille), Pedro Luis (silence et vuelta) et Mariscal Ruiz (applaudissement et applaudissement)

Nino Julian a montré de belles qualités tant dans la toreria que dans son sens du placement. Sur son premier novillo il démarre au capote par des chicuelinas au centre du ruedo puis débute la faena par 3 séries de derechazos, des séries simples avec 3 passes et un pecho, sérieux et voulant gagner du terrain, moins à l’aise main gauche avec un novillo qui donnait quelques coups de cornes mais laissait la tête dans l’étoffe. Une série par Manoletinas pour conclure une faena sérieuse et intéressante. Malheureusement pour lui, son manque important à l’épée ne lui permettra pas de glaner un trophée qui était à sa portée.

Sur son second novillo, il commence par une larga aux tablas puis le conduit au centre pour terminer par une belle demi-véronique en gagnant du terrain. Le public réagit d’entrée, on sent bien qu’il veut aller chercher un trophée. Il cite d’entrée le novillo de loin pour enchaîner 2 séries main droite, la bête met bien la tête et Nino Julian trouve le sitio et donne de la sortie au cornu. Il prend plus confiance et sa toreria est plus relâchée. Il termine par une série sans aide de l’épée juste la main sur le bois. Le novillo est à bout et grâce à un bon estoc il expédie la bête au pays des cieux taurins. Le public réclame une oreille justifiée que le Président accorde. A noter que Nino Julian a alterné avec Mariscal Ruiz aux banderilles sur son premier novillo qui lui a rendu la pareille sur le sien. Rien d’extraordinaire à dire si ce n’est une petite frayeur pour Mariscal Ruiz tout proche de se faire cueillir au sortir de sa paire de banderilles.

Pedro Luis quant à lui reste méfiant sur son premier novillo qui vient fort dans le capote et ne lui laisse pas trop le temps de s’organiser. Il débute sa faena à genoux mais face à la virulence des coups de cornes se remet vite sur pied. Il prend vite conscience qu’un toréo plus classique est plus efficace face à un novillo qui se défend beaucoup et dont la charge est plutôt réduite. Il construit une faena passe par passe, cherchant à dominer un bicho qui est beaucoup sur la défensive. Une épée dans l’os puis une mauvaise épée trasera finalisera cette première faena après un avis pour avertissement de temps.

A son second il débute par une larga à Puerta Gayola sur un novillo qui arrive lancé comme un obus. A la faena 2 bonnes séries à droite bien temple dans le terrain la troisième encore plus relâchée main
basse. Main gauche le cornu répond bien et Pedro trouve le sitio et lie les passes. Malheureusement Pedro étouffe un peu l’animal en le toréant rondo et l’essence commence à manquer quadrupède. Un avis tombe et après 2 coups manqués le troisième est efficace mais dommage il a mis trop de temps et le public ne réclamera pas de trophée mais Pedro aura droit à un tour de piste mérité pour
sa belle faena.

Mariscal Ruiz troisième et dernier novillero, grand échalas, atypique dans ce monde de toréros dont la taille est souvent petite à moyenne, a semblé mal à l’aise durant cette tarde. Maladroit au capote, se faisant désarmer rapidement sur ses deux novillos, ne trouvant pas le terrain et toréant un peu à l’emporte-pièce, se faisant bousculer et chahuter à deux reprises, il nous est paru en dehors du coup. Novillada difficile pour lui face à un bétail exigeant, certainement encore manquant d’expérience, le public a réagi avec des applaudissements sur ses deux prestations plus pour l’encourager à
persévérer.

Douze piques au total, avec de l’intérêt au cheval et de la noblesse pour les différentes faenas mis à part le quatrième plus faible, des cornes en excellent état de fonctionnement et du moral. Une bonne après-midi taurine, merci aux organisateurs Roquefortois pour leurs choix de Novillos et de Novilleros surtout quand on fait un spectacle le 15 août.

6 novillos de Cura de Valverde pour
Nino Julian : applaudissements et une oreille
Pedro Luis : silence et vuelta
Marsical Ruiz : applaudissements et applaudissements

Pascalito Del Moun