C’est le feuilleton de ses derniers jours ! La rivalité entre les deux toreros a pris de l’ampleur en ce début du mois de Janvier au moment où les premiers cartels s’officialisent. Des premiers cartels où l’absence de Daniel Luque se fait constater, malgré une temporada 2023 acquise au crédit du torero de Gerena.
Les rumeurs vont bon train dans une rivalité qui restait plus ou moins floue mais qui prend aujourd’hui un nouveau virage. Les aficionados s’expriment et accusent parfois Roca Rey d’avoir écarté Daniel Luque des premières férias de la Temporada. Une polémique très (trop) populaire qui a obligé le clan Roca Rey à réagir par l’intermédiaire de Roberto Dominguez, apoderado du torero péruvien via un communiqué :
Le communiqué de Roberto Dominguez – Mardi 22 janvier 2024
« Comme unique responsable des contrats de Andrés Roca Rey, et après les récentes publications qui accusent de refuser l’entrée à Daniel Luque dans les férias, je me vois dans l’obligation d’éclaircir plusieurs choses.
Andrés Roca Rey n’est pas responsable que Daniel Luque ne soit pas annoncé dans des Férias comme Olivenza, Valencia, Castellon ou Illescas. A Valencia, Andrés va toréer deux corridas alors que la Féria en comprend 6. Même chose à Castellon où il y a 5 corridas et que Roca Rey va toréer seulement une fois. La question est : Pourquoi Daniel Luque n’est pas entré dans les autres cartels de figuras ?
Et Illescas et Olivenza ? Avez-vous demandé aux empresarios de ces deux arènes si, à un seul moment, Luque était candidat pour toréer ces Férias ? A Olivenza, cela a été l’empresa qui a insisté pour que Andrés soit doublé, une proposition qui n’était pas dans nos plans de base.
Depuis que Andrés a pris l’alternative en Septembre 2015 jusqu’à aujourd’hui, il a été annoncé à 8 reprises aux côtés de Daniel Luque. Dans la même période, et si mes chiffres sont bons, Luque a toréé 4 tardes avec Manzanares, 5 avec Talavante, 8 avec El Juli et 10 avec Sébastien Castella. En prenant compte de ces chiffres, je crois que nous oublions une partie fondamentale du spectacle, la figure de l’empresario, qui essaie toujours de confectionner les cartels capables d’attirer le plus grand nombre de public et de diversifier l’intérêt de chacun.
Ce n’est pas vrai que qu’il n’y a pas eu d’essai pour que Andrés Roca Rey et Daniel Luque toréer ensemble en 2024. Je sais que, Juan Bautista, empresario des arènes d’Arles et apoderado de Daniel, a fait le maximum pour que le mal être personnel entre les deux toreros se terminent. De même, je peux vous confirmer mon implication pour que les deux toreros toréent ensemble lors de la Féria de septembre à Arles, comme à des possibles présences réunies sur d’autre cartels au cours de cette Temporada. Une proposition à laquelle Daniel Luque lui-même a voulu poser des conditions… comme conséquence, Andrés Roca Rey ne figure pas dans les cartels d’Arles au jour d’aujourd’hui.
Il n’existe pas de veto de notre côté pour que Daniel Luque participe aux Férias. L’hostilité personnelle doit être réglé entre les deux. Malgré tout, personne ne peut obliger à un torero d’être là où il ne veut pas être.
Andrés Roca Rey toréera dans les Férias qui veulent compter sur lui, il suivra son propre chemin qui dépend uniquement de lui et de sa valeur. Cela ne me surprend pas, que dans les temps actuels, certains médias de communication et certaines personnes cherchent à tirer bénéfice de cette possible polémique. Je considère que la victimisation est contraire aux authentiques valeurs qui a toujours distingué les grands toreros. Ceci est l’unique fois où l’entourage de Andrés Roca Rey parlera sur ce thème.
Roberto Dominguez, apoderado de Andrés Roca Rey »
Ce dense communiqué de l’équipe Roca Rey met parfaitement en lumière la rivalité et l’hostilité entre les deux toreros. Si il y a bien quelque chose à retenir de ses longues lignes, c’est bien qu’il y a une chance de voir Daniel Luque et Andrés Roca Rey s’affronter en piste lors de la Temporada 2024, et sûrement en France lors de la Féria du Riz à Arles. Daniel Luque a posé ses conditions (on peut deviner que cela porte sur le choix des toros) que le péruvien Roca Rey n’a pas accepté. Pour Luque, la possibilité d’affronter n’importe quel encaste joue en sa faveur, et nul doute qu’il voudra emmener le péruvien sur ce terrain.
Côté Luque, c’est Juan Bautista qui a rétorqué via un nouveau communiqué
Le communiqué de Juan Bautista – Mardi 22 janvier 2024
« Comme apoderado de Daniel Luque, et après lecture du communiqué de presse de l’apoderado de Andrés Roca Rey, je voudrais donner quelques éléments à mon tour.
Andrés Roca Rey a mis un veto sur Daniel Luque dans tous ses cartels. Je ne le dis pas moi, ce n’est pas la presse qui le dit non plus. Il l’a reconnu lui-même publiquement dans une interview publiée par le quotidien ABC lors du mois de MAI 2023. Avec ce veto, c’est là dessus que réside la polémique que ni Daniel, ni moi, avons cherchée.
Beaucoup d’empresarios ont essayé, depuis plus d’un an, d’unir dans un même cartel Roca Rey et Daniel Luque, sachant l’intérêt dont suscitent les aficionados. Cela m’a été communiqué, en vain, tous les essais pour boucler ce cartel par le refus total de Roca Rey.
Je suis conscient que l’absence de Luque dans quelques férias n’est pas exclusivement dû à Roca Rey, loin de là. Mais il n’est pas moins sûr, qu’en ne pouvant pas boucler le cartel voulu, les empresarios sont obligés dans la majorité des cas, à ne pas offrir à Luque le contrat qu’il mérite et qu’il s’est gagné devant le toro.
Ce n’est pas juste de remettre la faute sur les empresarios concernant l’absence de Luque dans les férias quand la vérité est bien différente. Le veto de Roca Rey à Luque laisse les empresas sans marge de manœuvre, surtout dans les férias avec peu de corridas ou dans des cartels d’un jour comme le Dimanche de la Resurrección (dimanche de Pâques) : Pourquoi Luque ne torée pas le Dimanche de Pâques à Sevilla ?
Pendant tout ce temps, ni Daniel Luque ni moi comme apoderado n’ayons dit quelque chose à ce sujet. Rien. Sachant le veto dont était en train de subir Daniel, et qui le laissait hors de beaucoup de férias l’an dernier, nous avons tout de même préféré garder le silence en ce début de temporada.
Ni Daniel Luque ni mois, avons cherché la polémique, et nous ne la chercherons pas.
Ce la me surprend qu’on veuille alimenter une polémique comme celle-là, surtout lorque Daniel Luque comme moi avons été hors de ça, et n’avons utilisé aucun type de victimisation. Et cela me surprend beaucoup plus qu’on veuille agiter une polémique qui pourrait être solutionnée puisque les deux toreros ont décidé de se parler dans les prochains jours. Un pas en avant de chacun.
Daniel Luque s’est mis en contact il y a quelques jours avec Roca Rey pour lui proposer une rencontre que le péruvien a accepté. Ils se sont entendus pour se voir dans les prochains jours. Pour autant, cela n’arrête pas de me surprendre, cet intérêt de vouloir chercher une polémique que les protagonistes veulent annihiler par la voie du dialogue.
Chercher un affrontement, culpabiliser les tiers, et tenter de dévier les attentions, n’est autre que le chemin qui continue d’alimenter une polémique préjudiciable à la tauromachie dans sa globalité comme à l’aficion.
Cette temporada est longue. Comme apoderado de Daniel Luque, j’ai pleine confiance en son toreo, sa capacité et sa dimension de figura del torero qui est ce qu’elle est. Le temps donnera raison, mais la vérité n’a qu’un seul chemin
Juan Bautista, apoderado de Daniel Luque »
Avec les déclarations de Juan Bautista, le chemin d’une entente entre les deux toreros serait en train de se concrétiser. Pour l’intérêt de la tauromachie qui a toujours vécu à travers des rivalités, voir ses deux toreros en piste au même moment emmenerait un vent de fraîcheur et un engouement populaire exceptionnel.
Avec Juan Bautista comme apoderado de Daniel Luque, un mano a mano lors de la Goyesque d’Arles pourrait sonner l’armistice entre les deux parties. Mais pour que la fête soit belle et que le duel tant attendu soit valable, on peut espérer trois ganaderias de trois encastes différents, à la présentation digne d’une arène de première catégorie. Si cela en prend le chemin, cette corrida sonnerait comme l’événement le plus important du monde taurin de ses dernières années.