Riscle : Une competencia française pour mettre à l’honneur les ganaderos

Pour ce bel après-midi du samedi 03 août le Tendido Risclois, avec la participation de Jean François Piles, nous avait concocté une corrida avec 6 élevages français. L’idée est excellente et permet ainsi à 6 éleveurs français de proposer le fruit d’un travail récent pour certains et plus ancien pour d’autres.

L’assistance est venue nombreuse remplir les gradins risclois (3/4 d’arène). Au cartel nous avions Morenito de Aranda (azabache et rouge carmen) Alberto Lamelas (vert et or) et El Rafi (gris et or) pour affronter les six toros de différentes ganaderias françaises.

Quant aux toros, il ressort de cette après-midi dédiée au travail des éleveurs français qu’ils ont tous été nobles voire très nobles pour le sobrero du Camino de Santiago ce qui a certainement du réconforté Jean Louis Darré après la déconvenue du toro prévu.

La bravoure et la force ont manqué à tous les toros. On a eu droit à des tercios de piques très courts : 1 pique à chaque toro excepté le premier qui a eu droit à 2 piques. A noter la belle pique au sixième de Gabin Réhabi, une pique dans le morillo dans les règles de l’art.

Par ordre de sortie, le Pagés Mailhan né en 01/2020 (encaste Domecq) le seul à avoir pris 2 piques même si la deuxième ressemble plus à une rencontre amicale, ce toro a manqué de profondeur et s’est vite défendu rendant la faena difficile.

Pagés Mailhan ©Philippe Gil Mir

Ensuite le Turquay, né en 06/2020 (encaste Santa Coloma branche Buendia) Toro bien dans le type petit gris, a montré de la noblesse sur sa corne gauche, suivant la muleta et permettant de donner du jeu, par contre ce toro s’est vite montré tardo se défendant à chaque passe.

Turquay ©Philippe Gil Mir

Puis le San Sébastian né en 06/2020 (encaste Domecq branche Jandilla) toro avec plus de trapio et d’envergure bien armé malheureusement peu de jeu à la pique d’où il sort rapidement seul. El Rafi a pu construire une bonne faena grâce à la noblesse de ce toro qui a donné en fin de faena quelques signes de défense.

San Sebastian ©Philippe Gil Mir

En quatrième position est venu le Cuillé né en 04/2019 (encaste Domecq) beau toro bien présenté qui aurait pu prendre une seconde pique car il est parti au cheval avec entrain et a poussé. Dommage. Noble lui aussi il a permis à Morenito de produire une faena de qualité.

Cuillé ©Philippe Gil Mir

Le cinquième de Camino de Santiago sort en ayant des problèmes nerveux s’écroulant rapidement à son entrée en piste, il est remplacé par un congénère. Toro au port de cornes faciles (cornes rentrantes) manque de force et s’écroule sur la poussée, cependant il regagne des titres de noblesse à la muleta avec un comportement noblissime et permet de construire une faena qui sera malheureusement mal exploitée par Alberto Lamelas.

Camino de Santiago ©Philippe Gil Mir

L’ultime bicho de la tarde est issu de la Ganaderia La Suerte, né en 04/2019 (encaste Domecq) tant mieux s’il est dévolu à El Rafi puisqu’il a l’habitude d’aller tienter dans cet élevage non loin de Nîmes. Le toro est athlétique au port de tête correct, une seule rencontre au cheval sans trop s’employer. Son combat est correct en début de faena puis commence à faiblir et se montre souvent distrait. El Rafi grapillera un trophée.

La Suerte ©Philippe Gil Mir

Chez les toreros, Morenito de Aranda, c’est le Torero en forme du moment, triomphateur à Mont de Marsan sur deux tardes. Durant cette tarde, il nous a montré sa science du toreo, une main experte pour attirer le toro dans l’étoffe et le diriger avec temple et efficacité. Sur son premier toro noble mais à la charge limitée et se défendant rapidement, Morenito de Aranda a construit une faena classique avec trois séries main droite et une série à gauche même s’il n’a pas gagné trop de terrain il est resté maître du jeu. Malheureusement deux tentatives à l’épée infructueuses et une troisième basse ne lui ont pas permis de récolter un trophée.

A son second toro toujours noble et donnant plus de jeu, il torée temple, ajustant des passes bien construites signant une dernière série en confiance avec les pieds dans le terrain du toro et achève son travail par une épée entière mais qui à mon sens a manqué de sincérité puisque plantée un tantinet à gauche. Sur l’insistance du public la Présidente finit par donner une oreille qui récompense le travail de l’après-midi de Morenito de Aranda.

Morenito de Aranda devant le Pagés Mailhan ©Philippe Gil Mir

On commence à connaître les qualités de vaillance et de témérité d’Alberto Lamelas qui commence par une larga dès l’arrivée du premier et qui ensuite va le toréer en l’étouffant, manquant de donner plus de sortie au bicho. Le toro a de la noblesse avec une corne gauche plus douce et permet de laisser Alberto plus serein sur sa main gauche. Alberto Lamelas se fait légèrement chahuter sur une passe corne droite. La faena est hachée, manquante de lien. Le torero madrilène réussit à faire tomber son premier adversaire au quatrième coup d’estoc.

Au second, sobrero du premier Camino de Santiago, issu du même élevage, on aura l’agréable surprise de voir un toro avec une grande noblesse, répondant instantanément aux toques du maestro. Alberto Lamelas parvient à construire une faena partant d’abord de loin puis plus proche. Son travail est intéressant mais sa défaillance à la mise à mort ne lui permet pas de glaner un trophée.

Alberto Lamelas devant le Camino de Santiago ©Philippe Gil Mir

El Rafi a un toréo artiste, fin et délicat face à son premier adversaire qui donne du jeu à la muleta il enchaîne les passes mais n’arrive pas à trouver le sitio se faisant même désarmer en fin de faena. Malheureusement pour lui deux échecs successifs et une dernière vilaine épée ne lui permettent pas de gagner un trophée.

Sur son second toro lui aussi noble il montre des qualités techniques et artistiques, construit une belle faena et conclut son travail avec une épée entière mais tombée. Après hésitation la Présidente lui octroie un trophée, le public étant divisé.

El Rafi ©Philippe Gil Mir

Dans l’ensemble une après-midi intéressante pour l’aficion française même si la route est encore longue avant d’avoir des lots complets en corridas. Seuls Margé et Yonnet ganaderias plus anciennes nous offrent des corridas complètes gageons que d’autres seront à même de venir fouler leurs platebandes. Encore merci au Tendido Risclois pour cette heureuse initiative.

6 toros de Pages-Mailhan, Turquay, San Sebastián, Cuillé, Camino de Santiago, La Suerte pour
Morenito de Aranda : salut et une oreille
Alberto Lamelas : applaudissements après avis et vuelta après avis
El Rafi : silence après avis et une oreille

Pascalito Del Moun