La bonne surprise de l’après-midi fut les tendidos pleins des arènes de Riscle pour assister à une corrida de competencia avec six ganaderias françaises. C’est Alberto Lamelas qui est sorti en triomphateur de la corrida en coupant 3 oreilles de son lot du jour.
Six toros de six ganaderias françaises, avec trois encastes : Conde de la Corte (Cura de Valverde), Santa Coloma/Buendia (Turquay) et Domecq (Tardieu Frères, Alain Tardieu, Camino de Santiago, Michel Barcelo). Tous bien présenté, le Turquay et le Camino de Santiago aux cornes abîmées, le Barcelo au trapio supérieur.
L’exemplaire de Michel Barcelo est sorti du lot, dernier toro de la tarde dont on a pas pu voir tous les bienfaits en piste, et le cinquième de Alain Tardieu, intéressant malgré une pointe de violence. Le Turquay a fini par rompre sur plusieurs naturelles en fin de faena. Le Cura de Valverde noble malgré un manque de force contraignant. Le Camino de Santiago avec quelques possibilités malgré une certaine violence dans leurs charges. Le toro de Tardieu Frères manquant de race et allant rapidement a menos.
Alberto Lamelas a profité des charges nobles du Cura de Valverde pour plusieurs séries vibrantes à droite malgré un manque de force de l’animal. Il s’employa de nouveau face au quatrième de Alain Tardieu devant lequel il réalisa une très bonne lidia. Dans le dernier tiers, il s’engagea à nouveau pour tracer une faena convaincante. Sur le piton droit, Lamelas réalisa des séries justes et intenses pour transmettre avec les tendidos. Il conclut sa seconde faena d’une épée foudroyante un peu basse délivrant les deux oreilles. Un triomphe sans contestation possible pour le torero de Jaén.
André Lagravère « El Galo » a vécu une après-midi anodine où il affronta un premier toro sans options de Tardieu Frères. Son second de Camino de Santiago aurait mérité une meilleure résistance de la part du mexicain pour pouvoir apercevoir les quelques qualités de l’animal.
Francisco Montero a laissé un sentiment très mitigé entre la volonté de bien faire les choses et une personnalité extravagante à la limite du respect de ses adversaires. Il réalisa deux prestations parsemées de cris en tout genre et de gestes extravagants, le bouquet final avec un salut au public après que les trois avis sonnèrent la fin de son actuation, et un toro toujours vivant en piste. Le respect du toro brave reste la priorité même si Francisco Montero n’avait sûrement pas l’intention de donner un tel sentiment. Son engagement sans faille tout au long de la tarde est à souligner avec deux batailles rudement menées, malgré des copies finales brouillonnes. Montero fut sévèrement châtier par le Barcelo qui l’envoya à l’infirmerie après deux volteras spectaculaires.
1° – Cura de Valverde
Le premier toro de Cura de Valverde, bien présenté, a du mal à se fixer. Il est accueilli par deux largas de rodillas de la part d’Alberto Lamelas. L’espagnol réalise une lidia sérieuse pour deux rencontres légères sans que le toro ne brille. La faena d’Alberto Lamelas est débutée à genoux près des planches. L’espagnol réalise le meilleur de son travail sur le piton droit devant un animal qui va a menos. À gauche, le Valverde n’a pas grand chose et de défend. Lamelas tue d’une entière très efficace un peu en arrière. 1 oreille
2° – Tardieu frères
Le toro des frères Tardieu est léger de trapio mais haut et convenablement armé. Tercio de piques discret avec un toro qui manque de force sur le train avant. Tercio de banderilles réalisé par El Galo en personne et partagé Francisco Montero. Tercio de bon niveau des deux matadors ovationnés. Dans le dernier tiers, les doutes sur le toro se confirment. El Galo doit composer devant un animal décasté et juste de forces, qui se défend et cherche l’homme. El Galo tente de tirer quelques détails mais rien à faire. Une entière en place trop plate pour faire effet. Le mexicain veut descabeller un toro qui a la tête haute. L’affaire dure jusqu’à ce que le toro faiblisse. Le puntillero termine le travail
3° – Turquay
Le Turquay est de bon trapio mais aux cornes abîmées. Il met la tête dans la capote de Francisco Montero avant deux piques sans s’impliquer sous le fer. La faena prend peu à peu avec un toro qui est court de charge sur le piton droit. Francisco Montero fait l’effort pour aller tirer plusieurs séries de naturelles sur un piton gauche plus favorable. Le toro est sérieux et réservé, mais se livre peu à peu. La faena est meilleure sur la fin avant 4 pinchazos et une entière basse qui enterrinent tout chance de succès pour le torero.
4° – Alain Tardieu
Réception propre et appliqué du Tardieu, bien présenté, par Alberto Lamelas. L’espagnol réalise une très bonne lidia, pour 3 piques où le toro pousse légèrement. Le toro charge en mettant la tête mais fait aussi preuve de violence. Sur le piton droit, Lamelas tire le meilleur du toro en baissant la main. Il enchaîne les séries pour déclencher la musique. À gauche, le toro est plus arrêté. Alberto Lamelas tente quelques séries mais les naturelles sont accrochées. Fin par des derechazos près des cornes avant une entière un peu basse qui est foudroyante. 2 oreilles accordées.
5° – Camino de Santiago
Le Camino est lourd mais aux armures abîmées. Le toro est sérieux et charge avec race dans la cape de André Lagravère. 1 seule pique pour préserver l’animal. Le tercio de banderilles est inégal avec une paire ratée. Dans le dernier tiers, le toro montre sa présence. Il charge avec une certaine violence qui met en difficulté le mexicain. Il ne prendra jamais le dessus sur le toro qui reste maître en piste. Épée en plusieurs temps.
6° – Barcelo
Le dernier de Barcelo est très sérieux d’armures, au gabarit correct et long. Il se met au centre du ruedo dès son entrée en piste et en sort difficilement. Francisco Montero est obligé d’aller le chercher pour une réception risquée. 1 première pique avec un toro qui pousse. Montero se fait désarmer sur la seconde mise en suerte, Marco Galan prend le relai avec brio, en conduisant parfaitement le toro par le bas. Le dernier tiers est plutôt intéressant mais les cries incessants de Montero sont hors propos. L’espagnol laisse une faena inégale, avec un engagement total mais des passages accrochés. Il fait l’effort à droite pour tirer plusieurs derechazos notables en fin de parcours. 1 pinchazo puis une sérieuse voltera en replaçant le toro qui ne baisse pas de régime. La suerte surpême est catastrophique. Montero se fait attraper à plusieurs reprises mais reste en piste. 3 avis sonnent, avec un torero qui se permet de saluer… alors que l’animal n’est toujours pas mort ! Le puntillero en terminera descabello en main.
Riscle, Samedi 5 août 2023
Toros de Cura de Valverde, Tardieu Frères, Turquay, Alain Tardieu, Camino de Santiago, Barcelo pour
Alberto Lamelas : une oreille et 2 oreilles
El Galo : silence et silence
Francisco Montero : silence après avis et 3 avis
Jean Dos Santos