Comme il est de coutume, les arènes de Rion des Landes ont mis fin à la Temporada 2022 dans le Sud Ouest. La traditionnelle Fiesta Campera regroupée cette année les triomphateur de la Temporada, un programme alléchant qui s’est confirmé en piste et dans les gradins remplis à plus du 3/4.
Les novillos de Jalabert et Alma Serena avaient été retenus pour l’événement. Ils n’ont pas facilité la tâche aux toreros, avec des difficultés mais aussi des choses intéressantes qui ont permis de montrer la capacité de chaque torero à résoudre les problèmes.
Les Jalabert ont ouvert la marche pour les trois matadors de toros que sont Alberto Lamelas, Clemente et Jesus Enrique Colombo.
Le premier novillo de la matinée sortit réservé et compliqué sur le piton droit. Alberto Lamelas a livré une faena en douceur, en se relachant au fil des muletazos. L’entame fut longue à prendre mais le madrilène trouva les clés pour dominer son adversaire. La seconde partie de faena donna place à des séries templées et ajustées qui permirent à Alberto Lamelas d’obtenir 2 oreilles après une épée un peu basse.
Clemente hérita du novillo le plus compliqué de la matinée. Difficile à la cape, le novillo de Jalabert resta sur la réserve lors du dernier tiers après une pique correcte. Le torero landais réalisa de bonne chose pour tenter de faire un rompre un adversaire manquant de race, sur la défensive. Il laissa quelques bons passages, en toréant souvent passe par passe. Le novillo obligea le torero a se replacer constamment pour garder un bon placement. L’épée ne suffit pas mais avec toreria, Clemente porta un seul et unique coup de descabello. 2 oreilles
Le troisième et dernier exemplaire de Jalabert fut le meilleur de la matinée, primé d’une vuelta posthume et de la vuelta du mayoral. Jesus Enrique Colombo réalisa un bon début à la cape par le bas avant de nous sublimer de plusieurs « zapopina« . Tercio de banderilles brillant malgré une paire ratée. La faena fut bien construite par le vénézuélien qui laissa un bon moment. Son travail fut de qualité et plutôt sincère, lui permettant de mettre à profit la noblesse de l’animal sur les deux bords. Il termina le travail d’une estocade foudroyante impressionnante pour décrocher les deux oreilles et la queue.
Les deux novillos suivants portait le fer de Alma Serena.
Christian Parejo dut composer avec un animal dangereux et menaçant. L’entame à la cape ne fut pas evidente tout comme la faena. Souvent accroché et même soulevé, Christian Parejo ne manqua pas d’abnegation et de sincérité pour tenter de venir à bout du novillo. Efforts notables avec des séries dessinées la jambe en avant. 1 oreille valeureuse pour l’espagnol.
Tristan Barroso est venu conclure une temporada 2022 très fournie dans les arènes de Rion. Son adversaire de Alma Serena fut sérieux, apportant son lot de complication. Le novillero a tenu à le placer au cheval pour une unique rencontre bien dosé par Jean Loup Aillet. La faena laissa une bonne impression. Entame par le bas pour tenter de régler un novillo meilleur à droite. Tristan Barroso réalisa de bons passages par derechazos avant d’entamer à gauche un vrai combat. L’animal montra plus de résistance et de réserve, n’empêchant par le français de fournir les efforts nécessaires. Epée délicate bien compensée par un descabello efficace.
A l’issue de la Fiesta Campera, les aficionados furent invité à venir prendre une photo, soutien à l’initiative de Aymeric Caron visant à interdire la corrida.
Rion-des-Landes, Dimanche 6 novembre 2022
3 novillos de Jalabert et 2 novillos de Alma Serena (4/5) pour
Alberto Lamelas : 2 oreilles
Clemente : 2 oreilles
Jesus Enrique Colombo : 2 oreilles et la queue
Christian Parejo : une oreille
Tristan Barroso : 2 oreilles
Jean Dos Santos