Rion des Landes : Tomas Bastos triomphe devant les novillos de Valdefresno

Une belle novillada de Valdefresno ayant amené du public aux arènes sous un chaud soleil d’été. Novillos maniables, le troisième primé par une vuelta al ruedo.

Andoni Verdejo accueille bien à la cape le premier novillo en gagnant le centre des arènes. A la muleta, il gratifie le public d’une belle entame à droite par le haut. Le novillero a beaucoup d’expérience et ses gestes sont très beaux et mesurés. Il continue par des derechazos très méritoires au centre du ruedo. Entière après un pinchazo.

Il réalise un début de faena par doblones à son deuxième. Il part ensuite sur une belle série de naturelles. Il arrive à trouver le rythme à droite, la faena étant agréable et templée. La mise à mort longue le prive d’un trophée mérité.

Salvador Herrero s’orne à la cape sur son premier. Il brinde au public. L’eral donne quelques signes de faiblesse. Malgré cela, le novillero se fait désarmer sur les deux côtés. Il donne de bonnes passes en redondos sur la droite et termine sa faena par redondos inversés. Il met une bonne épée après un passage à vide. 4 descabellos font sonner un avis.

Son deuxième eral bien présenté et un peu bizco désarme le salamantin au capote. Il brinde au public. Sa faena manque un peu de domination. Il finit par le haut près des planches. Il met une bonne entière après quatre pinchazos.

Tomas Bastos possède la fraicheur et l’envie des novilleros. Il a été en vogue tout l’après-midi, très sûr de lui, avec une belle connexion avec le public. A son premier il fait un quite par faroles. Il brinde au public et commence sa faena directement à genoux au centre. La musique sonne. Le portugais est très bon sur le côté gauche en citant de loin. Final par manoletinas. Une entière trasera fait tomber les deux oreilles.

Le dernier eral est le mieux présenté du lot. Le jeune torero est très élégant au capote au début accueillant l’animal par revolera. On voit qu’il est à gusto avec le bicho. Bon tiers de banderilles. Il brinde à deux jeunes aficionados. Il donne des derechazos relâchés au centre. La faena finit par des bernadinas aux planches. Demie épée. Une oreille.

Rion des Landes, Dimanche 20 août 2023

6 erales de Valdefresno pour
Andoni Verdejo (bleu et or) : oreille/saluts aux tiers après avis

Salvador Herrero (framboise et or) : ovation après avis/ovation
Tomas Bastos (lavande et or) : deux oreilles/oreille

3/4 d’arènes

Ensoleillé

Juan Medina