Comme chaque année, la Fiesta Campera de Rion-des-Landes a clôturé la Temporada, après deux éditions annulées en raison des conditions climatiques. Cette année, c’est sous le soleil d’un été indien que la Fiesta Campera a pu marquer la fin de saison avec les trois-quarts des arènes remplies.
Au programme, les novillos de Jalabert, de gabarit modeste, se sont révélés plutôt difficiles à manier en raison de leurs charges brusques et de leur manque de mobilité. Seul le premier novillo, mobile et noble, a permis à El Rafi de s’exprimer davantage que ses compagnons de cartel.
C’est El Rafi qui donna le ton face au premier novillo de la matinée. Noble et sans vice, l’animal de Jalabert offrait du jeu et de la noblesse. Le Français a déroulé une prestation agréable, en traçant des séries soignées des deux côtés, parvenant ainsi à dominer son adversaire. Sa défaillance à l’épée l’a cependant privé des deux oreilles. Vuelta posthume au novillo qui ne s’imposait pas.
Christian Parejo, quant à lui, a eu fort à faire face au second novillo de Jalabert, exigeant et serrant à chaque charge. L’Espagnol a réalisé un travail sérieux et courageux, toréant avec sincérité et des muletazos au plus près de son adversaire. Malgré quelques accrochages, Parejo a réussi à tirer le meilleur de ce novillo, concluant d’une épée efficace libèrant deux oreilles.
Alejandro Mora, de son côté, a également dû composer avec un adversaire difficile, tardif et brusque. Il a livré une lidia sérieuse et un début de faena technique, mais parfois au détriment de la transmission. Après un travail minutieux, il a réussi à canaliser l’animal pour en extraire plusieurs passages de belle facture de chaque côté. Il conclut sa prestation d’une belle épée et décrocha à son tour une oreille.
Julio Norte, novillero sans picadors et triomphateur en août, était l’heureux invité de cette Fiesta Campera. Torero déterminé, avec un style très vertical à l’image de Roca Rey, Norte n’a malheureusement pas eu l’occasion de s’exprimer pleinement face au dernier novillo de Jalabert, arrêté et sur la défensive. Malgré les efforts de Julio Norte, qui s’est accroché entre les cornes du novillo, la faena manqua de relief. Sa belle épée de conclusion lui permit néanmoins de décrocher une oreille.
Rion des Landes, Dimanche 10 novembre 2024
4 novillos de Jalabert pour
El Rafi : une oreille
Christian Parejo : 2 oreilles
Alejandro Mora : une oreille
Julio Norte : une oreille
Jean Dos Santos