Ganaderia LOS MAÑOS
Provenance : Pablo Mayoral / Bucaré
Encaste : Buendía via Santa Coloma
Ancienneté : 24 août 2018
Représentant : José Luis Marcuello
Finca : Vistahermosa
50619 LUESIA (Zaragoza)
Située à deux heures et demie de Zaragoza et de San Sebastián, la finca « Vistahermosa » abrite tous les toros, novillos et becerros de la ganadería. Les vaches et sementales, eux, se trouvent dans une autre finca près de Zaragoza.
À 800 mètres d’altitude, José Luis Marcuello élève du bétail d’encaste Santa Coloma, lignée Buendía. Une histoire de famille, initiée par son père dans les années 70, comme nous le raconte le ganadero :
José Luis Marcuello, responsable de la ganaderia Los Maños « En 1977, mon père élevait déjà du bétail, mais destiné exclusivement aux festejos populares. Aujourd’hui, à 80 ans, il reste le chef incontesté et vient encore tous les jours. En 1988, il a créé le fer de Los Maños à partir d’un lot de 40 vaches et d’un étalon de Pablo Mayoral, pur Buendía. C’est à partir de cette sélection que nous avons forgé le comportement des toros de Los Maños. En 2007, nous avons rafraîchi le sang de l’élevage avec 20 vaches et 2 sementales de Bucaré. Aujourd’hui, l’influence de Bucaré est majoritaire : tous nos étalons en sont issus, et nous avons éliminé le semental de Pablo Mayoral. »
Interview de José Luis Marcuello en 2025