La Plaza de Toros de Las Ventas a achevé une ambitieuse rénovation complète de son infirmerie, avec un investissement avoisinant les 400 000 euros, visant à améliorer la sécurité, la fonctionnalité et les conditions hygiéno-sanitaires de l’espace. Grâce à cette intervention, l’infirmerie de Las Ventas, déjà parmi les plus avancées du milieu taurin, consolide désormais sa position de référence, en tête en matière d’aménagement et d’équipement.
Les travaux, réalisés par Plaza 1, ont inclus la rénovation complète du bloc opératoire, tant au niveau des finitions que de la distribution des espaces, afin de le conformer aux normes sanitaires en vigueur. De plus, les installations de climatisation et de ventilation ont été mises à jour conformément aux standards définis par le Code Technique de la Construction (CTE) et le Règlement des Installations Thermiques des Bâtiments (RITE), apportant ainsi une amélioration significative des conditions environnementales et hygiéniques de l’espace. La réorganisation des espaces annexes au bloc opératoire a également été effectuée, incluant la salle de désinfection, le lavage chirurgical, la zone de stérilisation, la salle de récupération et la salle de soins, afin d’optimiser les circuits de prise en charge des patients. En complément, les sanitaires et l’office ont également été rénovés.
L’une des avancées les plus notables a été l’amélioration de l’accessibilité pour les ambulances et l’évacuation des blessés, grâce à la réouverture d’une porte existante, auparavant murée, donnant directement sur l’extérieur. Après la suppression du mur qui occultait cette issue, la porte en bois d’origine a été entièrement restaurée et aménagée en sortie d’évacuation. Ce nouveau passage s’intègre à un vestibule sanitaire spécialement conçu pour assurer un transfert rapide et sécurisé des patients.
Plaza de toros Las Ventas