Plaisance du Gers : Les erals de Roland Durand/Jalabert dominent la novillada sans picadors

Ce Dimanche 14 juillet 2024, 18h se déroulait la novillada sans picadors des fêtes patronales de Plaisance du Gers. Pour l’occasion, les arènes affichaient une petite moitié de présence dans les gradins.

Le lot d’erales s’est révélé très bien présentés dans l’ensemble. Mention spéciale au 5ème pour sa classe et sa noblesse.

Julio Mendez accueille le premier du fer de Roland Durand de façon sérieuse, l’animal est noble et de présentation correcte. La pose de banderilles est classique. Julio Mendez dédie son adversaires aux deux autres novilleros  avant de débuter la faena. L’entame est très confuse, le novillero n’arrive pas à fixer son adversaire. Au fur et à mesure, Julio réussit à canaliser son animal et propose un contenu plus sérieux (musique). Malheureusement la réussite aux aciers ne sera pas de la partie, 1 avis et silence. L’animal est applaudi à l’arrastre.

Molinete de Julio Mendez ©Christian Sirvins

Jorge Hurtado est directement mis en difficulté par l’eral de Jalabert, de très belle présentation. Le tercio de banderilles n’est pas à montrer dans les écoles taurines… La faena est intéressante grâce aux qualités de l’animal (musique). Le novillero est en manque de transmission total malgré son application. Ce dernier réussit à tirer quelques bonnes séries droitières avant de se faire déborder sur la fin par son adversaire. Une nouvelle fois la réussite aux aciers n’est pas présente. Le torero s’accorde une vuelta très peu mérité. 1 avis

Pedro Rufo au capote ©Christian Sirvins

Pedro Rufo hérite d’un Jalabert de belle présentation aussi. La faena est dans l’ensemble sérieuse mais un peu longue et en léger manque de transmission ce qui lui coute la musique. Rufo nous laisse sur notre faim, une ½ épée et le descabello avant de s’accorder lui aussi une vuelta peu méritée.

Le quatrième porte le fer de Jalabert pour Julio Mendez. L’eral est bien présenté avec un trapio imposant. La faena est imprécise, Mendez a du mal à trouver la bonne position face a l’animal. Comme Pedro Rufo, l’ensemble est trop long… 1 mauvaise épée et le descabello pour achever son travail. 1 avis et salut qui vaut un silence.

Jorge Hurtado accueille un Roland Durand de présentation correcte. Les banderilles sont une nouvelle fois à ne pas retenir. La faena est sérieuse, l’animal ne demande qu’a être toréer. Malheureusement Jorge subit l’ensemble de sa faena face à un adversaire très noble. Le novillero n’a pas réussi à exploiter pleinement le potentiel de l’animal… Une épée peu académique efficace lui permet de gratter une petite oreille. Ovation pour l’animal.

Jorge Hurtado, naturelle par le haut ©Christian Sirvins

C’est un nouveau Roland Durand qui sort pour clôturer cette novillada sans picadors. Ce dernier animal est imprévisible, dur à canaliser lors de la faena. Rien n’est vraiment à retenir de ce dernier adversaire. L’animal est fougueux et finit par aller aux planches. Pedro Rufo n’arrive pas à prendre les dispositions nécessaires pour proposer un minimum. Lors de la mise à mort, Pedro se blesse à la main, il part en suivant à l’infirmerie. Julio Mendez conclut difficilement. Silence et 2 avis

3 erales de Roland Durand (1/5/6) et 3 erales de Jalabert (2/3/4) pour
Julio Mendez : silence après avis et salut après avis
Jorge Hurtado : vuelta et une oreille
Pedro Rufo : vuelta et blessure

  • Président: J.C Dabadie
  • 1/3 d’arènes

Florian Boyer