La Commune de Parentis souhaite désormais procéder à l’organisation des manifestations taurines en régie directe, et ne plus recourir à un tiers.
En effet, la municipalité poursuit un double objectif :
– Elargir le public d’aficionados sans exclure les non avertis,
– Garantir la tradition taurine de la ville : ne pas oublier ni renier les caractéristiques de notre place taurine ni ses traditions.
Le conseil municipal du 28 janvier 2021 a acté à l’unanimité cette nouvelle organisation et l’annulation de la convention avec l’ADA Feria que nous remercions d’avoir organisé pendant une quinzaine d’années les novilladas de Parentis.
Selon le règlement de l’UVTF dont la ville de Parentis est adhérente, un comité consultatif taurin a également été créé.
Ce Comité Consultatif Taurin est composé d’élus et de membres désignés par le Conseil Municipal pour leur compétence ou leur appartenance à des associations taurines de la ville.
Il est représenté par :
– Madame Marie-Françoise NADAU, Maire et Présidente,
– Madame Véronique GAZEILLES,
– Monsieur Hervé BRUNE,
– Monsieur Jean Luc BUREAU DU COLOMBIER,
– Monsieur Adrien FERE
– Madame Marine BARRAGUE,
– Monsieur Titouan DAUDIGNON, Vice-Président,
– 1 représentant de l’Association ADA,
– 1 représentant du Comité des Fêtes
– 5 personnalités qualifiées : Monsieur Christian ERNANDORENA, Monsieur Denis PAUILLAC, Monsieur Alain CRABOS, Monsieur Pierre GORRY et Monsieur Laurent DAUDIGNO.
Ce comité est accompagné par un mandataire taurin professionnel pour toutes les questions administratives avec l’Espagne et la France. Suite à une consultation, un marché de gré à gré a été conclu avec M. Alain LARTIGUE de la société TOMEFRA.
Alain LARTIGUE assurera un travail de prestataire dans la continuité de son expérience et de sa connaissance de la place de Parentis depuis plus de 30 ans. Il travaille également pour les arènes de Bayonne, Mont-de-Marsan, Vic-Fezensac et Arles.
Ce comité consultatif taurin a acté l’organisation de 2 novilladas, les 7 et 8 août 2021, durant la Sen Bertomiu 2021 (du 6 au 10 Août).
En cas d’impossibilité sanitaire en Août, les novilladas seraient reportées les 2 et 3 octobre 2021 (la couverture des arènes sécurisera leur tenue quelle que soit la météo).
Nous respecterons l’identité taurine de Parentis, vieille de 40 ans, tout en ne s’interdisant aucune option afin de combler un maximum d’aficionados : ceux déjà présents et ceux qui ne venaient plus.
Rendez-vous au printemps pour l’annonce des cartels.
Communiqué de la Mairie de Parentis en Born