Photo : Julie Brouqueyre
Dimanche 6 août 2023, se déroulait la deuxième et dernière Novillada de la Feria de Sen Bertomiu dans des arènes Roland Portalier pleines. 6 novillos de Martin Pedres pour Guillermo Garcia Pulido, Lalo de Maria en remplacement de Christian Parejo blessé à Madrid et Ismaël Martin.
Le lot de Martinez Pedres s’est révélé faible, le 2ème très décevant, les 4ème et 6ème supérieurs aux autres. Bien présentés dans l’ensemble physiquement.
Guillermo GARCIA PULIDO reçoit son premier novillo de trapio sérieux de façon timide. Une belle charge au cheval associée à une unique grossière pique, rendent rapidement l’animal faible des antérieurs. Garcia Pulido propose une faena appliquée malgré un novillo qui chute sans gravité mais de façon spectaculaire lors de la deuxième série. Il continue avec un peu plus de distance en gardant son application. Malheureusement le novillo s’éteint et devient dangereux, Guillermo prend l’épée et termine son travail d’une jolie estocade qui fait effet rapidement.
Lalo De Maria n’a pas de chance au sorteo, avec un novillo très faible dès sa sortie du toril, qui se couche à trois reprises. Discret à la pique et seulement 2 banderilles (impossibilité de les poser, l’animal pique du nez dans le sable), Lalo prend la muleta pour tenter de toréer. Après des séries compliquées dues à la faiblesse de l’animal, il réussit à trouver les boutons et propose quelque chose de réduit mais de correct. Une première épée ratée faute à une glissade, la deuxième tentative est la bonne.
Ismaël MARTIN accueille à genoux un premier adversaire mobile à son entrée et de présentation correcte. Après une belle pique, Ismaël Martin pose les banderilles avec précision. La faena est satisfaisante mais décousue faute à la faiblesse de l’animal. Après quelques séries timides, l’espagnol parvient à tirer le maximum de son adversaire en proposant des passes artistiques et accomplies. Une épée tombée dans les poumons efficace qui délivre une oreille.
Guillermo GARCIA PULIDO hérite d’un second novillo de présentation correcte. Après un accueil timide, le picador effectue une unique pique appuyée. L’espagnol propose une faena complète et se montre appliqué. Il réalise des séries avec transmission et réussit à prendre le dessus sur l’animal. Les deux épées et le descabello ne sont pas au rendez-vous pour récompenser ses efforts.
Lalo De Maria n’est toujours pas gâté par le sorteo, avec un novillo qui est juste de forces. Après une unique grosse pique, Lalo propose une faena décousue entre imprécision et faiblesse de l’animal. Il reste assez discret malgré quelque passes sérieuses grâce à son implication et sa persévérance. 2 premières épées ratées puis une 3ème tombée qui fait effet.
Ismaël MARTIN accueille un novillo dans la lignée de ceux de la tarde, correct physiquement. Une pique appuyée puis tercio de banderilles qui lève les tendidos.. Ismaël propose la meilleure faena de l’après-midi avec transmission et sérieux. De très belles séries sont réalisées avec classe et prise de risque. Malheureusement son épée est insuffisante, et il doit utiliser le descabello à deux reprises pour conclure la tarde.
Photo : Julie Brouqueyre
Parentis, Dimanche 6 août 2023
6 novillos de Martinez Pedres pour
Guillermo Garcia Pulido : Oreille et silence après avis
Lalo de Maria : Ovation après avis et silence après avis
Ismael Martin : Oreille et Oreille
Observations :
Hommage à Alain C. qui laisse sa place au Toril à la jeunesse après plusieurs années de fonction.
Prix Marc D. remis à Ismael Martins désigné meilleur novillero de la tarde.
Florian Boyer