Jour de toros dans les arènes de Pamplona avec la très sérieuse corrida de José Escolar Gil. Les tendidos affichaient à nouveau le plein dans une ambiance bruyante habituelle et typique de ses arènes.
Six exemplaires de José Escolar Gil, impressionnant de présentation, aux armures impeccables et très sérieuses. Un lot inégal avec le 1er et 6ème maniables, le 2ème, 4ème et 5ème avec des qualités non exploités et le 3ème décasté, sur la défensive. Peu de contenu sur le tercio de piques avec des toros qui ne s’impliquèrent pas sous le fer des piqueros. Les toreros du jour ne se sont pas montrés à la hauteur de ses sérieux toros, n’exploitant pas les qualités s’offrant à eux. Seul Javier Cortés est parvenu à donner une bonne faena face au dernier qui aurait pu lui valoir l’octroi d’une oreille si la mise à mort avait suivie.
Face à son premier, Joselito Adame ne parvient pas à dominer un sérieux exemplaire de José Escolar. Maniable sur le piton droit, le toro domine les débats de bout en bout de la faena. Le mexicain est trop brusque. Dommage car l’animal met la tête lorsque les sollicitations sont données avec plus de douceur. Estocade longue d’effet.
Violent le second de Escolar Gil qui proteste dans le capote de Ruben Pinar. Le toro pousse au cheval sur la première rencontre uniquement. La faena est décousue entre un toro qui charge de manière inégale et un torero qui ne parvient pas à comprendre l’animal. Il laisse quelques passages notables à droite en se croisant mais le toro permettait mieux. Bonne épée en conclusion.
Le troisième Escolar Gil est impressionant de tête. Il ne s’implique pas lors du tercio de piques, bien commander par Javier Cortés qui replace le picador. Cet exemplaire est décasté et ne s’emploie pas dans le dernier tiers. Javier Cortés tente de lui donner quelques muletazos sur les deux bords mais l’animal proteste. Estocade longue d’effet après un effort notable du torero.
Très sérieux à nouveau ce quatrième toro de José Escolar qui ne pousse pas au cheval. Peu en confiance et sur le reculoir, Joselito Adame n’est pas à son avantage face au toro. Peu de contenu avec un torero qui sert plusieurs muletazos sans peser sur l’animal.
Ruben Pinar mène le toro avec précision au centre du ruedo. Il mène une lidia précise pour deux rencontres équestres. Dans le dernier tiers, Ruben Pinar est à nouveau dépassé par les charges répétées et exigentes de l’animal. Brusque, Pinar ne profite pas de l’animal qui est supérieur sur le piton droit. A gauche, la tâche est moins évidente avec des charges à mi-hauteur et violentes. Le toro devient plus dangereux en fin de faena qui dure un peu plus que nécessaire.
Javier Cortés hérite du dernier aux armures très impressionnantes. Le torero de Madrid réalise une prestation très sérieuse où il laisse de bons moments face à un toro de José Escolar Gil noble, qui charge la tête dans le sable. A l’épée, Javier Cortés échoue et met du temps à venir à bout de l’animal. Dommage.
Pamplona, Samedi 9 juillet 2022
6 toros de José Escolar Gil pour
Joselito Adame : silence et silence
Ruben Pinar : salut et silence
Javier Cortés : silence et silence après avis
Jean Dos Santos