Orthez : Gomez del Pilar triomphe devant un bon toro de Veiga Texeira

Dimanche 28 juillet 2024, 18h se déroulait la corrida des fêtes patronales d’Orthez (64). Pour l’occasion, les arènes affichaient ¾ de présence dans les gradins avec un temps caniculaire. La commission Taurine avais mis au centre de ce cartel le toro avec une corrida avec six élevages Portugais.

Le lot de toros s’est révélé de très belle présentation, massif et armé. Intéressants dans le premier tiers, mais malheureusement absent lors des faenas. Mention spéciale au toro de la ganaderia Veiga Teixeira très présent dans l’ensemble des 3 tiers, primé d’une vuelta méritée.

A noter que le Jorge Carvalho a fait tomber le mouchoir vert lors du premier tier pour manque de force, remplacé par un Maria Cascon (écaste Atanasio).

  1. Cañas Vigouroux
Sergio Flores reçoit le magnifique Cañas Vigouroux ©Philippe Gil Mir

Sergio Flores accueille le Cañas Vigouroux massif et sérieux, applaudi à sa sortie. L’animal va tout seul à deux reprises au cheval pour deux petites piques. Il se défend par des petits coups de corne. La faena est très compliquée pour Sergio Flores face à un adversaire qui ne s’emploie pas et qui reste immobile face aux sollicitations du torero. Échecs aux aciers près des planches… Silence

2. Veiga Texeira

Gomez Del Pilar reçoit le Veiga Texeira dans la lignée du premier. 3 rencontres pour l’animal qui pousse au contact du cheval. A noter que la première pique n’est pas à montrer dans les écoles (dans le haut du ventre)… La faena est sérieuse et appliquée. Le torero propose de belles séries gauchères, il ne cherche pas assez à droite car c’est plus compliqué. L’ensemble est conclu par une épée foudroyante légèrement plate. 2 oreilles et vuelta pour un animal bien méritée.

3. Sobrero de María Cascon

Luis Gerpe devant le toro de Maria Cascon ©Philippe Gil Mir

Luis Gerpe, vois le mouchoir tomber lors du premier tier pour le Jorge De Carvalho trop faible malgré son physique intéressant. C’est donc le sobrero qui sort, un Maria Cascon. Il est aussi massif et bien présenté. 2 rencontres au cheval durant lesquels il ne s’implique pas vraiment si ce n’est la légère poussette à la première pique. Le toro sort sans force à la sortie du deuxième tiers, la faena est donc sans rythme et transmission… On ne peut observer les qualités du torero. Luis termine rapidement à l’épée, Silence.

4. Silva Herculano

Magnifique toro de Silva Herculano ©Philippe Gil Mir

Le quatrième un Silva Herculano est aussi bien présenté massif dans la ligné. 3 rencontres au cheval pour un animal qui ne s’implique pas, malgré une bonne dernière pique assez lointaine. La pose de banderilles est compliquée face à un animal à la charge dangereuse. La faena ne propose rien, Sergio Flores n’aura pas réussi à dominer son adversaire malgré une unique bonne série droitière. Le torero est débordé et finit très rapidement pas une épée puis descabello… Silence

5. Palha

Toro de Palha ©Philippe Gil Mir

Le Palha est accueilli à hauteur de son modèle par Gomez Del Pilar. Le tercio de piques est catastrophique, le picador rate sa cible à 3 reprises face à un animal qui se défend très légèrement par des coups de tête. Tercio de banderilles soutenu par un animal qui n’arrête pas sa charge, c’est compliqué. La faena est dans la lignée des deux premiers tiers : Difficile… Gomez del Pilar n’arrive pas à trouver une solution pour proposer quelque chose de correct. Il ne fait pas l’effort de chercher, il sait que le triomphe est acquis. Échec total à l’épée, Silence.

6. Antonio Silva

Toro de Antonio Silva, impressionnant ! ©Philippe Gil Mir

Le dernier de la tarde est le Antonio Silva pour Luis Gerpe. L’animal est sérieux et massif. 2 rencontres au cheval sans s’impliquer, il sort juste de force du premier tiers. Les banderilles sont sérieuses, Mehdi Savalli fait lever la foule pour sa pose. La faena débute mais une nouvelle fois l’animal manque de mobilité au dernier tiers… Luis Gerpe n’arrive pas à tirer la moindre série c’est dommage. L’estocade est entière et engagée, cette dernière fait effet rapidement. Silence

Dans l’ordre de sortie, toros de :

CAÑAS VIGOUROUX – 2 piques toréé par Sergio Flores (silence)
VEIGA TEIXEIRA – 3 piques – primé d’une vuelta posthume – toréé par Gomez del Pilar (2 oreilles)
MARIA CASCON – 2 piques – toréé par Luis Gerpe (silence)
SILVA HERCULANO – 3 piques – toréé par Sergio Flores (silence)
PALHA – 3 piques – toréé par Gomez del Pilar (silence)
ANTONIO SILVA – 2 piques – toréé par Luis Gerpe (silence)

Meilleur Picador : José Manuel Sangüesa
Meilleur Geste Taurin : Mehdi Savalli
Meilleur Estocade : Gomez Del Pilar
Meilleur Toro : Veiga Texeira

Florian Boyer

Magnifique paire de banderilles de Mehdi Savalli ©Philippe Gil Mir