La journée taurine d’Orthez commence par une novillada piquée avec quatre novillos de Barcial pour Miguel Andrades et Cid De Maria.
Le temps et le public sont au rendez vous avec des arènes remplie au 2/3.
Le lot est d’ensemble bien présenté, assez massif. Intéressant dans le premier tiers puis décevant dans le dernier tiers par manque de mobilité.
Le premier Barcial a une robe telle une vache Prim’holstein, l’accueil est sérieux ! Le tercio de piques est correct avec 3 belles piques. Ensuite Miguel Andrades banderille de façon intéressante en communiant avec le public. La faena est compliquée avec un animal qui met en danger le torero à droite. Quelques belles séries sur la corne gauche avant des aciers compliqués.
Le deuxième Barcial pour Cid De Maria est dans le même style que le précédent physiquement. De la sortie du toril aux aciers, l’animal n’aura donné aucune possibilité à l’ensemble des acteurs (picadors, banderilleros, Torero). Une 1/2 épée efficace !
Le troisième, est dangereux et compliqué… Miguel Andrades banderille et se fait bousculer à plusieurs reprise ensuite lors de la faena. L’animal ne propose rien de sérieux. L’ensemble reste fade et risqué pour le torero. Petit salut
Le quatrième et dernier Barcial est massif et applaudi à la sortie. Le tercio de piques est sérieux, l’animal pousse ! Banderilles honteuses… la faena ne débute jamais face à un animal manso. Échec aux aciers silence.
La commission Taurine a décidé de ne pas remettre les prix du meilleur picador et du meilleur novillero au vu des circonstances.
Orthez, Dimanche 28 juillet 2024
4 novillos de Barcial pour
Miguel Andrades : silence et salut
Cid de Maria : silence et silence
Florian Boyer