Photos : Nicolas Couffignal
Les aficionados sont venus en nombre malgré la chaleur écrasante et la feria voisine de la Madeleine pour un cartel torista qui s’est révélé exceptionnel.
Toros de Dolores Aguirre et Monteviejo d’un trapio superbe et variés de jeu, tous très interessants.
Francisco Montero ouvre les débats en recevant un magnifique toro de Monteviejo un peu distrait mais très templé. Il en profite pour l’accueillir en autant de véroniques suaves, chicuelinas et termine par une revolera. Il le fait économiser à la pique même s’il est mis en suerte de loin à la deuxième rencontre.
Le toro tombe légèrement mais a des charges suaves. Début de faena aidé par le haut suivi par des derechazos. Le torero exploite ensuite très bien la corne gauche où le toro se défend légèrement. Il fait l’effort louable de se croiser. Avec la voix, il anime le toro sur la gauche sort le public de sa moite torpeur et la musique sonne. Deux autres séries à gauche de bonne facture. Il essaie de reprendre à droite mais est tout de suite avisé. Le toro commence à manquer de recorrido et s’arrête en milieu de passe. Un essai pinché en s’engageant et le deuxième en contournant. Ce léger pêché le prive d’oreille voire de vuelta.
Octavio Chacon reçoit le second toro de Monteviejo (deuxième fer de Victorino Martin d’encaste Vega-Villar, les fameux patas blancas), en lui baissant et sortant les bras en grans lidiador qu’il est. Deuxième pique de loin, cependant le toro charge à la croupe sans trop de relief. Le gaditan brinde au public. Il débute par doblones, essayant de composer la figure et signe une jolie série de derechazos tout sourire. Il continue à droite avec un usage prononcé du pico et de la voix pour essayer de façonner le toro en l’obligeant. Puis série sincère de natuelles. Il reprend sur la droite, la, en respectant les canons qui arrivent à faire tinter la musique. Série templée à gauche, le toro devient aplomado. Final par adornos par le haut se faisant engancher la muleta. Belle entière avec avis, le toro prenant son temps pour tomber.
Le troisième toro est impressionnant de trapio, haut et bizco. Sergio Flores l’intéresse à la cape jusqu’au centre en se méfiant de ses violents coups de tête. Brindis au public. Joli début de faena ciselé à la mexicaine. Puis par la gauche ensuite. Le mexicain met les bons ingrédients pour que la sauce puisse prendre. Il se fait malgré tout désarmer à droite. Estoconazo. Saluts.
Le quatrième toro de Dolores Aguirre est reçu par ligne droite à la cape par Octavion Chacon, très technicien. Le toro pousse au cheval à trois reprises avec de très bonnes mises en suerte, le président cafouille un peu mais on arrive à voir la quatrième pique, le toro mis en suerte au centre du ruedo et pousse au cheval. Début de faena à une main par le bas. Le toro se défend à droite et a des charges courtes et violentes. Il reprend par des aidées à gauche égrainées une à une. Le torero est sifflé en fin de faena après des derechazos trop précipités. Bonne estocada un peu basse.
Le dernier toro de Monteviejo de la tarde fait chuter la cavalerie. Sergio Flores le sort heureusement du peto. Le toro est brindé à Angel Gomez Escorial, banderillero de sa cuadrilla. Le toro est distraido en début de faena, le torero arrive à l’intéresser aux planches et à lui tirer 3 derechazos templés quasi miraculeusement. La faena va à mas, le torero arrivant à se sentir a gusto et à communiquer avec le public preuve en sont ces trincherazos qui saupoudrent la faena qui est conclue par manoletinas. 2eme essai concluant à l’estocade ce qui enlève peut-être un trophée.
Le toro clôturant la dernier de Dolores Aguirre laissera de grands souvenirs aux aficionados présents. Montero l’accueille par largas et véroniques décidées. Octavio Chacon en chef de lidia arrive à sortir d’une rencontre prematurée avec le cheval. 3 rencontres avec la pique ou il pousse le cheval et où il renverse le picador à la deuxième pique. Montero voyant les qualités décide de banderiller, premier passage à vide et il se fait sévèrement secouer au deuxième, prenant le toro en plein abdomen. Après un moment d’hésitation, chose que personne ne pensait possible, il reprend la lidia en simple taleguilla et camisa. Il arrive à donner une faena de lion à un toro brave. Des passages sont très méritoires sur la droite avec un toro qui avait encore beaucoup de gaz et un torero quelques fois au bord de l’effondrement. Estocade au troisième essai, le nouveau maestro n’étant pas forcément en possession de la totalité de ses moyens. Grosse oreille à son courage.
Photos : Nicolas Couffignal
Orthez, Dimanche 24 juillet 2022
3 toros de Dolores Aguirre (3e/4e/6e) et 3 de Monteviejo (1er,2ème,5ème) le dernier primé de la vuelta al ruedo ce qui aurait pu également être le cas pour le quatrème
Octavio Chacon (vert feuille et or avec parements noirs) : oreille après avis et applaudissements
Sergio Flores (violet et or) : salut vet uelta
Francisco Montero, qui prenait l’alternative (coquelicot et or) : salut après avis et une oreille
¾ d’arènes
Prix à la meilleure estocade à Francisco Montero.
Meilleure faena à Sergio flores, Meilleur picador à Gabin Rehabi qui a piqué le dernier.
Juan Medina