Double événement ce Dimanche 17 septembre 2023 dans les arènes de Nîmes où le torero local Solalito recevait l’alternative des mains du Juli, qui effectuait sa despedida dans l’amphithéâtre romain. Une corrida événement qui a marqué une passation de flambeau entre le maître et l’élève.
A l’occasion de cette dernière corrida de la Féria des Vendanges 2023, Solalito est devenu le 73ème matador de toros français. Face à son toro d’alternative, Solalito réalisa une bonne prestation grâce à une corne droite coopérative du Victoriano del Rio. Le nîmois ne put rien tirer du bord gauche avant de conclure d’une demi-lame longue d’effet. Pétition non entendue. Sa dernière prestation fut très méritoire face au dernier toro de la tarde. L’émotion eut le temps de redescendre avant un combat engagée devant un toro exigeant. Sa volonté fut récompensée d’une belle oreille.
El Juli a donné une dernière leçon de tauromachie au public nîmois en coupant trois oreilles de son lot du jour. Le madrilène hérita de deux adversaires inégaux et manquant de fond, qu’il parvint à améliorer et règler à sa guise. On le retrouva même acteur lors d’un tercio de banderilles partagé avec Solalito au quatrième. Une dernière danse pleine d’émotion, à l’image d’une carrière de premier plan pour un torero pour l’histoire.
Tomas Rufo a laissé un très bon sentiment dans les arènes de Nîmes, lui qui est venu remplacé Morante de la Puebla. Face à son premier toro de qualité, Rufo dessina une très bonne faena, complète sur les deux pitons. La race du Victoriano del Rio et la pleine maîtrise de Tomas Rufo ont offert une faena d’émotion qui restera l’un des très bons moments de ces Vendanges 2023.
Photos : Christine Nuel
Nîmes, Dimanche 17 septembre 2023
6 toros de Victoriano del Rio / Virgen Maria (5) pour
El Juli : 2 oreilles et une oreille
Tomas Rufo : 2 oreilles et salut après avis
Solalito (alternative) : vuelta après avis et une oreille