Photos : Christine Nuel
Pour la dernière corrida de Thomas Dufau, qui va mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette après-midi, les arènes de Nîmes affiche une belle affluence. Le matador français est très largement ovationné par le public nîmois, devant lequel il a brillé et triomphé aux côtés de José Tomas en tout début de carrière.
Alejandro Talavante d’un premier adversaire de Victoriano del Rio réservé, qui se révèle sur deux piques où il fait basculer la monture. La faena est sans solution pour Talavante faute à un toro qui manque de race et de mobilité. La seconde prestation de l’extremeño sera d’un meilleur ton où le torero s’impliqua davantage. Débuts de faena à genoux suivie d’une belle arrucina. Talavante trace de bons passages sur les deux bords avant une entière efficace qui libère l’oreille.
Thomas Dufau réalise son dernier paseo, lui qui a choisi de mettre un terme à sa carrière. Avec son compère Roca Rey, Dufau s’offre un jolie duel à la cape par chicuelinas. Le début de faena du français est de bonne facture avec des séries sur le bord droit. L’animal perd rapidement son fond de charge, il se retourne vite dans la muleta. Dufau ne peut pas lier ses naturelles sur le piton gauche et se retrouve sans solution. Une entière au second essai qui fait effet. Pour le dernier toro de sa carrière, Thomas Dufau réalise une très bonne entame à la cape par véroniques et chicuelinas ajustées. Le début de faena est intéressant grâce aux charges soutenues de l’animal. Thomas Dufau tire de bonnes séries de derechazos pour déclancher la musique. Il sert de bonnes naturelles avant de conclure par une demi-lame efficace. 1 oreille accordée et forte émotion pour le torero qui s’assoie sur l’estribo, les larmes aux yeux. Vuelta fêtée !
Le premier adversaire de Roca Rey est sur la réserve. La première rencontre équestre est intéressante avec un toro qui pousse. Entame de faena par de belles statuaires. La suite de la faena est décousue avec un toro qui manque de charge. Face à son second, le péruvien ne loupe pas le coche. Le toro est maniable et offre des possibilités. Tant capote en main que muleta, Roca Rey s’emploie. Le début de faena est exécuté à genoux avant plusieurs séries d’envergure sur le bord droit. Dommage qu’il n’y ait pas eu de travail à gauche. Une demi-épée suffisante et 2 oreilles accordées.
Photos : Christine Nuel
Nîmes, Samedi 17 septembre 2023
6 toros de Victoriano del Rio pour
Alejandro Talavante : silence et une oreille
Thomas Dufau : salut et une oreille
Andrés Roca Rey : silence après avis et 2 oreilles après 2 avis
Sylvain Le Rouzic