Photos : Emilie Ribes
La novillada matinale n’a malheureusement pas donné la satisfaction escomptée pour un public qui était dans l’attente avec notamment deux novilleros français au cartel. Le lot de Fernay est sorti décevant, avec un manque de race et de force qui n’a pas permis aux toreros de pouvoir s’exprimer. A noter le cinquième supérieur qui aurait pu reparti sans son oreille.
Toro a toro
Lalo de Maria ouvre la tarde devant un novillo qui manque de moteur et qui s’arrête dès l’entame de faena. Le français est sans solution et doit abréger d’une entière au second essai. Son second est de meilleur calibre mais demande précision et exigence. Lalo de Maria parvient à trouver les clés en fin de faena pour trois bonnes séries droitières et plusieurs luquecinas. Une entière longue d’effet pour conclure.
Diego Bastos hérite d’un premier qui ne lui offre aucune chance de s’exprimer. L’espagnol force les choses pour tirer quelques détails, en vain. Face au cinquième de la tarde, Bastos réalisé une bonne entame à la cape. Sa faena est intéressante avec des séries liées qui déclenchent la musique. L’espagnol a la chance de pouvoir composer avec le meilleur novillo de la matinée avant de conclure d’une entière portée avec détermination. Pétition minoritaire non entendue par la présidence.
Nino Julian doit composer avec un premier novillo qui montre des problèmes sur le train arrière. Le français réalise lui-même un tercio de banderilles enjouées. Cela a le mérite de réveiller les tendidos avant une faena étriquée suite aux complications et à la dangerosité du novillo. Une entière en place fait rapidement effet. Devant le dernier novillo de Fernay, Nino Julian soigne sa réception à la cape. Il laisse quelques bonnes séries face à un animal qui manque de force, ne permettant pas au français de prolonger sa faena. Nino conclut difficilement aux aciers pour mettre un terme à une matinée décevante.
Photos : Emilie Ribes
Nîmes, Dimanche 17 septembre 2023
6 novillos de Olivier Fernay pour
Lalo de Maria : silence et salut
Diego Bastos : silence et salut
Nino Julian : salut et silence
Sylvain Le Rouzic