Ce deuxième jour de la Feria des Vendanges 2024 de Nîmes a été une nouvelle fois contrarié par un vent violent qui est venu gêner les toreros. Cela n’a pas empêché le torero landais Clemente de réussir sa confirmation d’alternative dans les arènes gallo-romaines de Nîmes. Le Français a coupé un total de trois oreilles devant d’intéressants toros de Robert Margé.
Quatre toros de Robert Margé, tous bien présentés et intéressants de comportement. Ils ont montré du fond et de la race, donnant de l’intérêt. Plus difficile le troisième et supérieur le dernier.
Clemente est donc sorti a hombros, profitant d’un sorteo favorable. Le Landais a procuré les meilleurs moments de cette matinée, notamment devant le très bon dernier. Il signa une faena d’envergure face à un animal chargeant avec classe, qui permit à Clemente de s’exprimer pleinement. Une sortie a hombros méritée par la porte des Consuls le jour de sa confirmation d’alternative.
Comme hier, Sébastien Castella repart bredouille après une matinée où le vent et les difficultés de ses adversaires n’ont pas permis au Biterrois de briller. Une prestation professionnelle qui traduit une double présence, laissant une pointe de regret sur le sable nîmois.
Pour le rejon, Léa Vicens a obtenu une oreille face à un second toro de Bohorquez intéressant, dans un toreo classique conclu par plusieurs banderilles courtes bien exécutées.
Toro a Toro
C’est un toro de Fermin Bohorquez qui ouvre la matinée pour la rejoneadora Lea Vicens. La Française réalise une bonne prestation dans un toreo classique, conclue par 4 banderilles courtes. Malheureusement, le rejon de muerte est inefficace, 4 coups de descabello. Silence.
Le second toro porte le fer de Robert Margé, bien présenté, qui prend 2 piques. Sébastien Castella confirme l’alternative de Clemente dans ces arènes de Nîmes. L’animal est exigeant avec, encore une fois ce matin, un vent qui complique la tâche des toreros. Clemente a le mérite, à force de patience, de lier des passes de bonne facture. La faena va de menos a más avant un pinchazo et une entière efficace qui lui permettent d’obtenir la première oreille de la matinée après une pétition minoritaire.
Le troisième toro du fer de Robert Margé prend 2 piques (sort seul à la deuxième). Entre la difficulté du toro, mélangée avec le vent, Sébastien Castella est obligé d’abréger. Une demi-épée, une entière et 2 descabellos mettent fin au combat.
Le second toro de Bohorquez présente un peu moins de trapío que le premier, mais possède plus de transmission. Toujours dans un toreo classique, Léa Vicens connecte bien avec le public. Elle conclut sa prestation avec 2 banderilles courtes. Après un pinchazo, elle place une entière mais doit encore utiliser le descabello avec efficacité (du premier coup), ce qui lui permet de couper une oreille.
Retour au fer de Robert Margé pour le cinquième toro de la matinée, bien présenté. 2 piques. Sébastien Castella réalise un début de faena avec domination, qui montre son envie de triompher pour son dernier combat en terre nîmoise de l’année. Malgré cette envie, le vent gêne encore une fois le torero, et le toro baisse aussi en régime. Une entière basse qui nécessite l’usage du descabello vient conclure le combat. Salut après pétition (non concédée logiquement).
Le sixième et dernier toro de Robert Margé vient clore la matinée. 2 piques. Clemente commence la faena à droite, et le toro s’avère le meilleur de la matinée. Il connecte bien avec le public grâce à sa tauromachie tout en douceur et classe. L’animal charge avec classe et transmission, permettant à Clemente de lier des séries de grande qualité. Il subit une voltereta au milieu de la faena sans conséquence. Une entière efficace libère les deux oreilles et la porte des Consuls pour une présentation réussie dans les arènes de Nîmes.
Nîmes, Samedi 14 septembre 2024
2 toros de Bohorquez (1/4) / Robert Margé pour
Léa Vicens : silence et une oreille
Sébastien Castella : silence et salut
Clemente : une oreille et 2 oreilles
La Rédaction