L’ouverture de la Féria des Vendanges 2024 à Nîmes ne pouvait pas mieux commencer, notamment pour Lalo de Maria, devenu le 74ᵉ matador de toros français. Lors d’une après-midi spéciale pour le torero et ses proches, Lalo de Maria a défendu sa place avec ses armes, décrochant un triomphe face aux toros de Jandilla.
Six toros de Jandilla, plutôt corrects, voire bien présentés pour le cinquième et le sixième. Nobles et parfois justes de force, le premier, le troisième et le sixième ont montré de belles qualités, chargeant avec race et intérêt. Cela a notamment profité à José Maria Manzanares, qui ne traverse pas la meilleure période de sa carrière, mais qui a réussi à rappeler la qualité de son toreo. L’Espagnol a réalisé de très belles séries face au bon troisième et repart avec une oreille en poche.
Sébastien Castella a tenu son rang malgré un lot moins favorable au succès. Le Biterrois a fait preuve de professionnalisme et de maîtrise face aux difficultés qui se sont présentées à lui, sans pour autant tirer un grand bénéfice de cette après-midi nîmoise.
Lalo de Maria est devenu le 74ᵉ matador de toros français, sous l’œil de l’un de ses mentors. Le fils de Marie Sara a obtenu un joli succès pour l’un des jours les plus importants de sa carrière. Face à son toro d’alternative, il s’est montré à la hauteur malgré la gêne du vent. Face à son second, aux qualités indéniables, son manque d’expérience l’a légèrement limité dans sa prestation, mais Lalo de Maria a répondu avec ses armes, arrachant un triomphe à la fois symbolique et important pour la suite.
Toro a Toro
Le premier toro a des qualités. 2 piques. Lalo de Maria reçoit l’alternative des mains de Sébastien Castella en présence de José Maria Manzanares et devient le 74ᵉ matador de toros français. Lalo réalise une bonne entame de faena devant un toro noble et intéressant. Le vent empêche le Français de profiter pleinement des qualités du toro. Malgré tout, il a le mérite de tirer quelques séries de bonne facture avant une vilaine épée de côté. 1 oreille.
Le second toro est un sobrero du même fer pour Sébastien Castella. 2 piques. Le Français réalise une grosse entame de faena près des planches. Castella est immobile et sert une première série qui donne le ton. Malheureusement, le toro baisse trop vite en intensité et empêche Castella de continuer sur le même rythme. Une épée basse pour conclure et deux descabellos.
José Maria Manzanares hérite d’un premier toro intéressant. 2 piques. Il construit une belle faena où l’Espagnol réalise des passages vibrants et intéressants. Manzanares réalise du bon travail, le meilleur depuis un certain temps. Il tue d’un recibir et coupe une oreille méritée.
Le quatrième toro est compliqué, difficile à fixer durant la lidia, notamment lors du tercio de banderilles. 2 piques. Sébastien Castella fait un véritable effort pour tirer le maximum de son adversaire, entre la gêne du vent et les difficultés du toro. Entière et descabello pour conclure avant une ovation méritée.
Le cinquième toro est bien présenté, peut-être trop piqué à mon goût. L’animal accuse le coup en sortie de pique et se défend tout au long de la faena par manque de forces. José Maria Manzanares tente de canaliser les charges de l’animal, en vain. Une entière rapide d’effet.
Le dernier Jandilla est bien présenté et fait bonne impression dès sa sortie en piste. Bonne réception à la cape de Lalo de Maria avant 2 piques légères mais bien exécutées. Salut de Marco Leal aux banderilles. Lalo de Maria entame sa faena à genoux près des planches pour donner du rythme à cette fin de corrida. Le toro répond présent, il a du moteur et montre de vraies qualités de noblesse. Avec ses armes et sa jeune expérience, Lalo tente de rivaliser pour profiter des qualités du bon Jandilla. Après un pinchazo, il porte une entière d’effet rapide pour couper une oreille et sortir a hombros.
Nîmes, Vendredi 13 septembre 2024
6 toros de Jandilla / Vegahermosa (1°) pour
Sébastien Castella : silence et salut
José Maria Manzanares : une oreille et silence
Lalo de Maria (alternative) : une oreille et une oreille
La Rédaction