Fin du week-end des Pâques taurines dans le Sud Ouest avec la journée taurine de Mugron ce Lundi. Après le succès de la dernière édition, les organisateurs avaient choisi de renouveler leur confiance en la ganaderia de José Cruz.
La novillada de cette édition 2022 s’est révélée inégale avec plusieurs novillos intéressants, notamment le premier et le dernier que les novilleros français Yon Lamothe et Solalito ont hérité. Le quatrième décevant et les trois restants manquant un peu de fond malgré des qualités dans leurs charges.
Yon Lamothe, lancé par son succès arlésien de la veille, a obtenu l’unique oreille de la tarde. C’est face au premier exemplaire qu’il réussit à faire la différence après une faena sérieuse et maîtrisée. Son second sans grand option ne lui permit pas de briller même si sa volonté de bien faire les choses étaient de mise.
Jorge Martinez connut un passage bien plus discret que ses compagnons de cartel. Appliqué dans l’ensemble avec deux faenas de bonne facture, c’est a l’épée que l’espagnol eut du mal à fructifier son travail.
Solalito hérita d’un premier toro maniable mais manquant de transmission. Il laissa une prestation honorable qui sera mal terminée épée en main. Face à son second, il trouva rapidement les clés pour exploiter les bonnes qualités de l’animal. Il posa lui même les banderilles avec succès. Il donna plusieurs séries rythmées et enjouées qui ont réveillé les tendidos. A nouveau, l’épée vint gâcher la fête et le priva d’une oreille acquise sans aucun doute. Dommage pour le novillero français.
Mugron, Lundi 18 avril 2022
6 novillos de José Cruz pour
Yon Lamothe : une oreille et salut
Jorge Martinez : salut et salut
Solalito : salut et vuelta
Victoria Bordes