Morenito de Aranda : Les chiffres du succès du torero depuis 2018 !

Alors qu’il fêtera ses 20 ans d’alternative en 2025, Morenito de Aranda a vécu en 2024 l’une des (si ce n’est « la ») temporadas les plus importantes de sa carrière. A 39 ans, le torero castillan a réussi à s’imposer devant tous types de toros et dans des arènes où l’exigence est sérieuse. Vic Fezensac, Mont de Marsan, Dax dans les arènes de première catégorie mais aussi Aire sur Adour, Morenito de Aranda s’est imposé quasiment partout où il est passé cette saison !

L’occasion pour Mundillo Taurino de faire un bilan en chiffre depuis la Temporada 2018.

Morenito, torero de diversité !

A l’image de ses triomphes de 2024, Morenito de Aranda ne rechigne pas à affronter un grand nombre de ganaderias. En témoigne le graphique ci-dessus qui met en lumière cette diversité accrue d’encastes combattus.

Depuis 2018, ce sont les toros de Victorino Martin (encaste Santa Coloma, branche Albaserrada) qui se sont dressés le plus souvent sur le chemin de Morenito de Aranda. Son triomphe à Mont de Marsan devant les toros de ce même fer n’est donc pas un hasard, mais plutôt le fruit des années de lutte et de défi. On retrouve derrière les toros de Peñajara (encaste Baltasar Iban) que l’espagnol a beaucoup combattu, notamment en France où il les a toréé dans les arènes de Aire sur l’Adour cette saison.

Un parcours atypique qui permet aujourd’hui à Morenito de Aranda d’être un torero accompli, doté d’un sens aiguë de la lidia et d’une facilité dans l’analyse du toro. 77 corridas en 7 ans, c’est un rythme irrégulier certes, mais qui devrait s’accroître en 2025 grâce à ses importants triomphes.

Les arènes préférentielles de Morenito de Aranda, la France derrière Burgos et Madrid…

Comme on peut le remarquer, la France joue un rôle clé dans la carrière de Morenito de Aranda. Logiquement, c’est Burgos, d’où est originaire le torero, qui est l’arène dans laquelle il a le plus toréé depuis 2018, à égalité avec Madrid !

Derrière, on retrouve de nombreuses arènes français avec en particulier Aire sur Adour (4 apoderados, qui est l’arène de son apoderado, Jean François Pilès) mais aussi Bayonne et Vic Fezensac (3 paseos dans chaque arène).

En 2025, on devrait retrouver Morenito de Aranda dans la plupart des grandes arènes grâce aux triomphes importants de cette saison :

A puerta gayola ©Jean Dos Santos

Vic Fezensac, 3 oreilles aux toros de Los Maños
Mont de Marsan, unique oreille de la corrida concours devant le Flor de Jara et 2 oreilles aux toros de Victorino Martin en clôture de la Madeleine
Dax, triomphe devant les toros de Victoriano del Rio devant les figuras Castella et Roca Rey
Aire sur Adour, 3 oreilles aux toros de Peñajara

A Dax, Morenito de Aranda nous avait confié « Au-delà du triomphe, la dimension de cette après-midi a été importante. ». Une dimension qui devrait encore s’accroître…