La première corrida de la Madeleine 2023 était un événement attendu dans la ville avec l’alternative de Yon Lamothe. Le Plumaçon affichait le plein à quelques dizaines de place près.
C’est un lot Garcigrande que les organisateurs avaient retenu pour l’événement. Un lot plutôt favorable aux toreros, juste de présentation, inégal de trapio, qui a manqué de race et de fond, excepté le très bon sixième, intéressant au cheval et encasté dans le dernier tiers.
Yon Lamothe prenait son alternative dans un cartel de luxe avec comme parrain Andrés Roca Rey. Un événement que Yon Lamothe a du appréhender avec son bagage technique et son expérience emmagasinée. Mal servi par son toro d’alternative, le landais a composé avec un Domingo Hernandez qui est allé a menos. Son second fut, de loin, le meilleur exemplaire de la corrida. Son manque d’expérience se fit sentir mais le français n’abdiqua jamais, pour essayer de sortir le maximum possible. Il y parvint par intermittence, notamment sur le piton droit. Une oreille d’encouragement lui fut octroyée pour les efforts fournis.
Andrés Roca Rey surclassa littéralement ses deux adversaires de la tarde. Le péruvien toréa avec justesse toute au long de la tarde pour s’offrir une sortie en triomphe justifiée ! Une de plus…
Tomas Rufo a passé une tarde sans histoire face à un lot réservé et violent.
Toro a toro
Le premier toro porte le fer de Domingo Hernandez, il est juste de présentation, avec peu de force. Yon Lamothe le reçoit proprement pour deux piques très légères. Salut de Mathieu Guillon aux banderilles. Cérémonie d’alternative avec Roca Rey qui remet la muleta et l’épée à Yon Lamothe. Le montois brinde son toro d’alternative à son frère. La faena démarre sur un rythme modéré avec un toro qui charge poussivement. Yon Lamothe torée par le haut un animal qui ne peut pas embister la tête basse. Rien de plus à exploiter pour le nouveau matador de toros faute à un animal allant a menos.
Le second est de présentation moyenne. Roca Rey le reçoit avec précaution au capote. 2 piques. Le péruvien entame sa faena par le haut sans trop bouger. Il pèse sur le toro pour lui servir plusieurs séries notables en ligne droite. La deuxième partie de faena est tracée avec moins de distance, le toro restant plus court. Roca Rey enchaine les séries circulaires courtes, pour profiter des qualités de l’animal. Il tue d’une entière en place efficace. 1 oreille méritée avec pétition de la seconde non justifiée. Bravo à la présidence.
Le troisième sort juste de présentation avec le bout des cornes abîmées. Mauvaise lidia de Tomas Rufo qui envoie directement le toro au cheval. Le toro est sur la réserve tout au long de la faena, qui est accrochée et décousue. Tomas Rufo s’essaie à plusieurs fois sur un style classique et vertical mais le tout reste un peu fade. 1 entière basse pour conclure.
Le quatrième de Garcigrande est mieux présenté mais avec toujours le bout des cornes abîmé. Le toro est distrait et difficile à fixer. 2 piques avec un toro qui s’implique. La première rencontre plus intéressante. Quite varié par tafalleras et chicuelinas de Roca Rey bien exécuté. Le toro est très noble et mobile. Roca Rey profite parfaitement de l’animal pour tracer une faena longue où il récite ses gammes. Ce dernier tiers est d’une grande justesse technique lui permettant d’extraire le maximum sur chaque corne. Alors que le premier avis retenti au changement d’épée, Roca Rey pinche une première fois avant une entière basse. 1 oreille justement accordée.
Le cinquième porte le fer de Domingo Hernandez, plutôt correct de présentation mais plus fin de trapio. Le toro pousse sur la première rencontre et éjecte le picador du cheval. Très bon tercio de banderilles de Andrés Revuelta et Fernando Sanchez. Tomas Rufo ne met pas le toro en valeur sur la seconde pique qui est symbolique. Dommage. Le toro charge sur la défensive et avec violence. Tomas Rufo s’engage pour tenter de tirer quelque chose d’un animal qui met des coups de tête et qui n’est pas franc. Le tout est accroché avec peu de transmission. 1 entière tombée au second essai.
Le dernier est très (trop) juste de présentation. Il remate fort à son entrée en piste contre un burladero sans conséquence. Le toro pousse avec race sur les deux rencontres équestres. Yon Lamothe a de l’or entre les mains. Il débute sa faena au centre du ruedo par des derechazos précis et fermes. Il enchaîne deux bonnes séries à droite et pèse sur le toro. La suite se dégrade un peu avec un animal encasté et exigeant qui demande les papiers. Le français a du mal sur le piton gauche où il cède du terrain au Garcigrande. Il ne baisse pas les bras et fait avec ses armes pour rivaliser du mieux possible avec le toro. Quelques séries circulaires puis un retour à du toreo pur avant de changer d’épée. 1 pinchazo et 1 entière basse libèrent une oreille encourageante
Mont de Marsan, Mercredi 19 juillet 2023
6 toros de Garcigrande / Domingo Hernandez (1/5) pour
Andrés Roca Rey : 1 oreille et 1 oreille après avis
Tomas Rufo : silence et silence après avis
Yon Lamothe : salut et une oreille
Jean Dos Santos