Mont de Marsan : toujours pas de toros à l’horizon…

Album photos Victoria Bordes

Troisième corrida de la Madeleine 2023 est toujours pas de toros. Le lot de Cebada Gago est resté très en dessous des attentes espérées, manquant de race, notamment de bravoure. Aucun tercio de piques vibrant n’est à noter pour l’une des deux corridas « torista » de la Féria.

Le sixième toro de Cebada Gago

Les Cebada Gago sont sortis globalement bien présentés, malgré des armures inégales. Tous ont manqué de race et aucun n’a donné un tercio de piques intéressant. Décevant dans la totalité.

Jesús Enrique Colombo a coupé l’unique oreille de la tarde uniquement due au grand coup d’épée porté au troisième.

Pour sa despedida du Plumaçon, Domingo Lopez Chaves n’aura pas eu l’occasion de briller. Son lot totalement décasté n’aura rien permis au salmantino.

Fernando Robleño a, pour sa part, laisse la meilleure faena de la tarde face à un exigent cinquième. Le métier et la toreria du madrilène ont fait la différence face aux charges violentes du Cebada Gago.

Domingo Lopez Chaves honoré à l’issue du paseo

Toro a toro

Le premier Cebada Gago est bien présenté. Lidia juste de Lopez Chaves pour 2 rencontres équestres règlementaires. La faena manque de rythme avec un animal toréable seulement sur le piton droit. Lopez Chaves trace une faena consistante mais manquante de transmission. 1 entière en place.

Fernando Robleño lidie parfaitement le second Cebada Gago. 2 piques sans que le toro brille sous le fer. Le toro est sur la réserve notamment à gauche où il reste court dans la muleta de Robleño. Faena valeureuse au maximum des possibilités (très limitées) du toro. 1 demi lame et 1 descabello.

Le troisième est bien présenté. Jesus Enrique Colombo mène le toro pour 2 piques sans éclat. Tercio de banderilles correct du vénézuélien. La faena est sans saveur avec un toro arrêté malgré les tentatives du torero. Coup d’épée foudroyant qui permet à Colombo l’octroie d’une oreille quand même généreuse.

Jesus Enrique Colombo

Le quatrième est de présentation supérieure. Lopez Chaves le mène correctement vers le centre avant une mise en lidia au soin des banderilleros. Le toro est impossible dans le dernier tiers, sur la défensive et violent. Lopez Chaves abrège rapidement avec un bajonazo d’école.

Le cinquième va au rencontre du cheval à 4 reprises avec une mise en suerte inexistante de Robleño. Le toro est intéressant malgré des complications réelles. Robleño s’engage sur les deux bords pour tirer grâce de l’animal. Les séries sont meilleures à droite avec un toreo relâché et dans le bon sitio. Sur oe piton gauche, les naturelles sont plus accrochées mais le tout est sérieux et intéressant. Malgré un 3/4 de lame, Robleño se sert du descabello à plusieurs reprises pour en finir. Vuelta plutôt méritée.

Fernando Robleño

Le dernier a les cornes rentrées, de présentation juste. Jesus Enrique Colombo mène une lidia inégale avec un toro qui s’implique peu sous le fer du piquero à 2 reprises. Le vénézuélien réalise un bon tercio de banderilles et lève les tendidos du plumaçon. La faena de Colombo est très superficielle face à un toro, certes exigent et manquant de race, mais avec un potentiel minimum que le torero n’a pas su exploité. Il recule face aux charges du toro avant de changer l’épée. Après un pinchazo, Colombo porte un nouveau grand coup d’épée dans la croix qui fait effet avec un petit délai. Vuelta généreuse.

Album photos Victoria Bordes

Mont de Marsan, Vendredi 21 juillet 2023

6 toros de Cebada Gago pour
Domingo Lopez Chaves : silence et silence
Fernando Robleño : silence et vuelta
Jesús Enrique Colombo : une oreille et vuelta

Jean Dos Santos