Mont de Marsan : Morenito de Aranda a hombros pour le retour des Victorino Martin

La corrida de Victorino Martin est une grande habitude montoise, surtout en clôture de Madeleine. C’est souvent une corrida qui permet de relever le niveau de la Féria montoise, notamment cette année où la cuvée a été spécialement décevante. La commission taurine montoise ne s’y était pas trompée en reprogrammant les toros de Victorino Martin pour la première fois depuis le fiasco de 2019. Sous une pluie incessante, les aficionados étaient bien présents dans les travées du Plumaçon pour assister au retour de la devise rouge et bleue.

Les six toros de Victorino Martin, de présentation impeccable, que ce soit en termes de trapio ou d’armures, ont laissé une bonne saveur aux présents. La difficulté et l’exigence des toros ont donné un intérêt particulier à un public captivé par la capacité (trop faible hélas) des toreros à résoudre les problèmes. Malgré un manque de bravoure des Victorino, c’est une tarde de clôture honorable que le Plumaçon a vécue !

Morenito de Aranda avec une magnifique naturelle aidée

Chez les piétons, Morenito de Aranda a décroché le prix du triomphateur de la corrida (et de la Féria). Et tout ça, à juste titre ! La sincérité du toreo de Morenito de Aranda, combinée à la force des Victorino, a offert une émotion inédite dans cette Madeleine 2024. Toujours la jambe en avant et dans une justesse certaine, l’Espagnol a décroché une oreille de chacun de ses adversaires pour une sortie a hombro fêtée.

Manuel Escribano a toréé avec beaucoup de professionnalisme, mais cela n’a pas suffi pour marquer l’après-midi de son empreinte. En dessous de ses deux adversaires, il n’a pas suffisamment pesé sur ses toros pour obtenir le succès. Il aura eu le mérite de livrer deux tercios de banderilles de bon niveau dans des conditions difficiles et quelques détails à la muleta. Dommage, il y avait certainement un petit succès à aller chercher.

Manuel Escribano aux banderilles ©Victoria Bordes

Joselito Adame a vécu une après-midi difficile. Le leader de la tauromachie sud-américaine a eu du mal à convenir aux toros exigeants de Victorino Martin. Malgré tout, on peut noter les efforts de Joselito Adame pour surpasser les difficultés, lui permettant de tirer quelques bons muletazos du très bon dernier. Il avait sûrement le lot le plus propice au triomphe avec en premier le toro le plus toréable du lot et le dernier le plus exigeant, mais aussi le plus encasté.

Toro a Toro

Le premier Victorino Martin est bien présenté, sérieux de trapio et d’armures. Manuel Escribano réalise une lidia discrète pour deux piques sans s’employer. Le Sévillan fait l’effort devant un toro noble qui se laisse faire. Escribano réalise deux bonnes séries sur le piton gauche même si l’ensemble manque un peu de relief. 1 entière trasera pour conclure.

Le second Victorino Martin, armé et sérieux, pour Morenito de Aranda qui réalise une excellente lidia. L’Espagnol est attentif aux détails pour mettre l’animal dans les meilleures dispositions. 3 piques mal administrées par le picador sifflé par les tendidos. Le toro renverse le cheval sur la deuxième charge, mais manque de bravoure. Dans le dernier tiers, le toro tourne court et est très exigeant. Il met Morenito à l’épreuve, notamment sur plusieurs séries où l’Espagnol a du mal à baisser la main. Morenito de Aranda parvient à s’accrocher avec des séries courtes et vibrantes. Il parvient à allonger plusieurs naturelles sur la fin de faena qui déclenchent l’ovation des tendidos. Il tue d’un 3/4 de lame en place. Oreille méritée.

Le troisième Victorino Martin est un exemplaire intéressant, mobile et qui charge avec davantage de douceur que les précédents. 2 piques. Joselito Adame réalise une prestation correcte, avec des séries plus ou moins maîtrisées. Sur chaque piton, le Mexicain parvient à tirer du bon de l’animal de Victorino. Malheureusement, son épée met trop de temps à faire effet.

Le troisième toro de Victorino Martin

Le quatrième est large d’armures, très sérieux. Âpre, l’animal prend deux piques en poussant légèrement sur chaque rencontre. Manuel Escribano réalise un bon tercio de banderilles conclu d’une paire al violin qui lève les tendidos. Dans le dernier tiers, la musique n’est pas la même. La difficulté imposée par l’animal met Escribano en difficulté. L’Espagnol ne parvient pas à totalement dominer son adversaire, et le public doit se contenter de deux bonnes séries droitières. Dommage, malgré les difficultés présentées, le toro a des qualités.

Morenito de Aranda hérite d’un cinquième aux armures larges. Il réalise à nouveau une excellente lidia pour deux piques bien exécutées malgré un toro qui ne s’implique pas suffisamment. Dans le dernier tiers, Morenito de Aranda offre une nouvelle bataille de qualité. Il va chercher le toro dans ses retranchements pour offrir le meilleur à gauche. Avec un sitio toujours sincère, l’Espagnol tire des séries de grande valeur où les qualités du toro sont mises en avant. C’est par une nouvelle épée un peu basse (malheureusement) que Morenito arrache un succès mérité !

Naturelle profonde de Morenito de Aranda ©Victoria Bordes

Joselito Adame ferme cette Madeleine devant un joli Victorino Martin. Les deux piques sont entretenues avec un animal qui pousse modérément. Le Mexicain se retrouve en grande difficulté dans le dernier tiers. L’animal est de grande qualité, mais cela signifie de grandes exigences chez Victorino Martin. Adame recule, mais n’abdique jamais. Cela lui permet de sortir deux ou trois séries bien posées et templées qui ont le mérite d’être reconnues par les tendidos. Le reste est décevant, avec des passes extravagantes pour tenter de sauver les meubles. En dessous, mais une volonté à saluer.

Joselito Adame s’est accroché avec ses moyens au dernier ©Victoria Bordes

6 toros de Victorino Martin pour
Manuel Escribano : salut et silence
Morenito de Aranda : une oreille et une oreille
Joselito Adame : salut après avis et silence après avis

Jean Dos Santos